Intérêt de l'accompagnement parental dans la prise en charge orthophonique des enfants dysphasiques : rôle de l'étayage syntaxique

Il paraît difficile de ne pas prendre en compte l'environnement familial de l'enfant lorsqu'un travail est envisagé avec lui. Les parents sont au premier plan lors de la généralisation des apprentissages, essentielle pour l'avenir de l'enfant. Ils contribuent à la consolidat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Arnaud Élise (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rousteau Gabriel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt de l'accompagnement parental dans la prise en charge orthophonique des enfants dysphasiques : rôle de l'étayage syntaxique / Élise Arnaud; sous la direction de Gabriel Rousteau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (135 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Intérêt de l'accompagnement parental dans la prise en charge orthophonique des enfants dysphasiques
Description
Résumé : Il paraît difficile de ne pas prendre en compte l'environnement familial de l'enfant lorsqu'un travail est envisagé avec lui. Les parents sont au premier plan lors de la généralisation des apprentissages, essentielle pour l'avenir de l'enfant. Ils contribuent à la consolidation de ceux-ci dans la vie quotidienne et au soutien de leur enfant. Nous proposons un travail préalable visant à évaluer l'intérêt de l'investissement des parents dans la prise en charge orthophonique de leur enfant dysphasique. Ce travail a été mené auprès d'enfants âgés de 6 à 14 ans, suivis en libéral. Les conséquences sur l'évolution des compétences linguistiques, plus particulièrement syntaxiques, sont observées afin d'établir d'éventuelles corrélations avec la modification du langage des parents. Pour mener à bien cette enquête, un questionnaire a été adressé à des parents d'enfants dysphasiques. Dans un premier temps, nous avons relevé l'application concrète et adaptée des conseils dont les parents ont bénéficié. Dans un deuxième temps, les troubles syntaxiques des enfants dysphasiques semblent diminuer, avec une prédominance sur le versant réceptif. Le langage des parents influe sur celui des enfants, de même que la rééducation et le propre développement de l'enfant.
It seems difficult not to take into account the family environment of a child when a work is considered with him. Parents are at the forefront of the learning's generalization, which is essential for the child's future. They help consolidate these in everyday life and support their child. We propose a preliminary work to estimate the interest of parent's investment in the speech therapy of their SLI child. This work was led with six to fourteen-year-old child, followed in liberal. The consequences on the evolution of language skills, more particularly on the syntactic plan, are observed in order to establish possible interrelations with the modification of parent's language. To carry out this investigation, a questionnaire has been sent to parents of SLI children. At first, we raised the concrete and fitted application of the advices from which they benefited. Secondly, the SLI children's syntactical disorders seem to decrease ; the improvement of the receptive side prevailing over the expressive one. Parent's language has influence on child's language, just as the therapy and the child's own development.
Bibliographie : Bibliogr. f. 130-135 [61 réf.]