Évaluation de L'I-GEL chez le nourrisson

Au cours d'une anesthésie générale, les dispositifs supraglottiques sont une alternative à l'intubation trachéale et au masque facial. L'I-gel TM est un des derniers masques laryngés mis sur le marché en France. Son utilisation est facile chez le grand enfant mais a été peu explorée c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Magne Cécile (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lejus-Bourdeau Corinne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de L'I-GEL chez le nourrisson / Cécile Magne; sous la direction de Corinne Lejus
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (46 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-réanimation : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation de L'I-GEL chez le nourrisson
Description
Résumé : Au cours d'une anesthésie générale, les dispositifs supraglottiques sont une alternative à l'intubation trachéale et au masque facial. L'I-gel TM est un des derniers masques laryngés mis sur le marché en France. Son utilisation est facile chez le grand enfant mais a été peu explorée chez le nourrisson. Cette étude, prospective et observationnelle, a été réalisée sur 61 enfants, en chirurgie programmée, sur une période de 7 mois. L'objectif était d'évaluer la facilité d'utilisation des tailles 1 et 1,5 particulièrement chez l'enfant de moins de 12 kg. Le taux de succès d'insertion a été de 100 %. Seuls 2 enfants ont dû être intubés au cours de l'intervention. L'I-gelTM est une alternative intéressante au masque facial et à l'intubation pour assurer le contrôle des voies aériennes supérieures chez le très jeune enfant, à condition de maîtriser les spécificités de l'anesthésie pédiatrique dans cette tranche d'âge.
Bibliographie : Bibliogr. f. 42-45, 51 réf.