Prise en compte des élèves à besoins particuliers et pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d' école inclusive

Notre recherche s'intéresse tout d'abord, aux changements survenus en France, depuis l'édification de l'école de Jules Ferry (1882) à nos jours, par lesquels s'est décveloppée la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers . Partant d'une exploration c...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Galasso-Chaudet Nicole (Auteur), Bergier Bertrand (Directeur de thèse), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Prise en compte des élèves à besoins particuliers et pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d' école inclusive / Nicole Galasso-Chaudet; sous la direction de Bertrand Bergier et Michel Fabre
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Physical Description : 2 vol. (451 p.-CXXII)
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2013
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Prise en compte des élèves à besoins particuliers et pratiques enseignantes
LEADER 03974clm a2200433 4500
001 PPN175344728
003 http://www.sudoc.fr/175344728
005 20240523055300.0
029 |a FR  |b 2013NANT3017 
035 |a (OCoLC)1247846326 
100 |a 20140109d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||v 001yy 
135 |a dr||||||a|c|| 
200 1 |a Prise en compte des élèves à besoins particuliers et pratiques enseignantes  |b Ressource électronique  |e les logiques en jeu en contexte d' école inclusive   |f Nicole Galasso-Chaudet  |g sous la direction de Bertrand Bergier et Michel Fabre 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2013 
215 |a 2 vol. (451 p.-CXXII)  |d 30cm 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. f. 423-437. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'Education  |e Nantes  |d 2013 
330 |a Notre recherche s'intéresse tout d'abord, aux changements survenus en France, depuis l'édification de l'école de Jules Ferry (1882) à nos jours, par lesquels s'est décveloppée la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers . Partant d'une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l'historique de la désignation des élèves différents, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d'école : l'école ségrégative , l'école intégrative et l 'école inclusive . Ces trois phases d'évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987) ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le modèle civique , le modèle domestique et le modèle industriel (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de l'école inclusive nous montrons comment les logiques en jeu (Boltanski et Thévenot, 1991) se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes du premier degré, face à un public d'élèves à BEP , dans des classes ordinaires. Notre recueil de données s'appuie sur la méthodologie de récits de pratiques (Berthaux, 1976). L'analyse réalisée amène finalement à distinguer, dans les situations d'inclusion, comment différentes logiques d'action se déploient et se combinent ensemble, suivant quelles dominantes. Ainsi, en observant l'engagement des enseignants dans les situations d'inclusion, cette recherche apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles. 
452 | |0 175337241  |t Prise en compte des élèves à besoins particuliers et pratiques enseignantes  |o les logiques en jeu en contexte d' école inclusive   |f Nicole Galasso-Chaudet  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2013  |p 2 vol. (451 p.-CXXII) 
541 | |a Consideration of pupils with special needs education and teaching practises : logics involved in contexte of inclusive school  
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN030643708  |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN175344485  |a Galasso-Chaudet  |b Nicole  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN031820379  |a Bergier  |b Bertrand  |f 1960-....  |4 727 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=2213c8bf-fa53-44a8-b590-ec17d18fe051  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:497013843  |b 441092102  |j u 
998 |a 664503