Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans
La psychologie cognitive du raisonnement atteste de la multiplicité des facteurs à la fois cognitifs et sociocognitifs impliqués dans le développement des capacités logiques déductives chez l'enfant. Les travaux ont déjà montré le rôle de l'imagination hypothétique et du jugement causal co...
Saved in:
Main Authors : | , , , |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans / Malak Jalloul; sous la direction d'Agnès Florin |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Physical Description : | 1 vol. (324 p.) |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2013 |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans |
LEADER | 03425clm a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN175334226 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/175334226 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
029 | |a FR |b 2013NANT3016 | ||
035 | |a (OCoLC)1247846536 | ||
100 | |a 20140109d2013 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||v 001yy | ||
135 | |a vr||||||a|c|| | ||
200 | 1 | |a Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans |b Ressource électronique |f Malak Jalloul |g sous la direction d'Agnès Florin | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2013 | ||
215 | |a 1 vol. (324 p.) |d 30cm | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. f.264-286. Index | ||
325 | 1 | |a La thèse papier est la seule version officielle | |
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Psychologie |e Nantes |d 2013 | |
330 | |a La psychologie cognitive du raisonnement atteste de la multiplicité des facteurs à la fois cognitifs et sociocognitifs impliqués dans le développement des capacités logiques déductives chez l'enfant. Les travaux ont déjà montré le rôle de l'imagination hypothétique et du jugement causal contrefactuel dans la manifestation des capacités de raisonnement analytique. Trois études transversales réalisées auprès de 255 enfants âgés de 3 à 5 an, tentent d'embrasser les relations complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les principaux résultats ne vont pas dans le sens de la littérature. Certes, en cela, ils permettent, d'éclairer ou de nuancer les rôles fondamentaux d'autres facteurs comme la dimension développementale, l'inhibition, les fausses croyances et le langage, dans la compréhension du lien complexe entre raisonnement logique et pensée contrefactuelle. Cette recherche a permis de mettre en avant une conclusion majeure : un rôle important semble être attribué à la manière dont les sujets encodent les prémisses dans une tâche déductive. La part de variance dans les performances expliquée par ce facteur nécessite un approfondissement de cette dimension dans le cadre de futures recherches empiriques. | ||
452 | | | |0 175162328 |t Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans |f Malak Jalloul |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2013 |p 1 vol. (324 p.) | |
541 | | | |a Imagination, deductive reasoning and counterfcatual thinking in 3-to-years old children | |
606 | |3 PPN027242196 |a Raisonnement |3 PPN027233278 |x Enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027451275 |a Imagination |3 PPN027233278 |x Enfants |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 100 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN175163049 |a Jalloul |b Malak |f 1979-... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026867451 |a Florin |b Agnès |f 19..-.... |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN032660170 |a Harris |b Paul L. |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN031199135 |a Guimard |b Philippe |f 1958-.... |c professeur de psychologie |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN157221326 |a École doctorale Cognition, éducation, interactions |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=619b5492-7a0b-446c-a0a9-679c3fbf9250 |2 Accès au texte intégral | ||
930 | |5 441092102:49697825X |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 664493 |