Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans

La psychologie cognitive du raisonnement atteste de la multiplicité des facteurs à la fois cognitifs et sociocognitifs impliqués dans le développement des capacités logiques déductives chez l'enfant. Les travaux ont déjà montré le rôle de l'imagination hypothétique et du jugement causal co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jalloul Malak (Auteur), Florin Agnès (Directeur de thèse), Harris Paul L. (Directeur de thèse), Guimard Philippe (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans / Malak Jalloul; sous la direction d'Agnès Florin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (324 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans
LEADER 03425clm a2200433 4500
001 PPN175334226
003 http://www.sudoc.fr/175334226
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2013NANT3016 
035 |a (OCoLC)1247846536 
100 |a 20140109d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||v 001yy 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans  |b Ressource électronique  |f Malak Jalloul  |g sous la direction d'Agnès Florin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2013 
215 |a 1 vol. (324 p.)  |d 30cm 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. f.264-286. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 2013 
330 |a La psychologie cognitive du raisonnement atteste de la multiplicité des facteurs à la fois cognitifs et sociocognitifs impliqués dans le développement des capacités logiques déductives chez l'enfant. Les travaux ont déjà montré le rôle de l'imagination hypothétique et du jugement causal contrefactuel dans la manifestation des capacités de raisonnement analytique. Trois études transversales réalisées auprès de 255 enfants âgés de 3 à 5 an, tentent d'embrasser les relations complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les principaux résultats ne vont pas dans le sens de la littérature. Certes, en cela, ils permettent, d'éclairer ou de nuancer les rôles fondamentaux d'autres facteurs comme la dimension développementale, l'inhibition, les fausses croyances et le langage, dans la compréhension du lien complexe entre raisonnement logique et pensée contrefactuelle. Cette recherche a permis de mettre en avant une conclusion majeure : un rôle important semble être attribué à la manière dont les sujets encodent les prémisses dans une tâche déductive. La part de variance dans les performances expliquée par ce facteur nécessite un approfondissement de cette dimension dans le cadre de futures recherches empiriques. 
452 | |0 175162328  |t Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans  |f Malak Jalloul  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2013  |p 1 vol. (324 p.) 
541 | |a Imagination, deductive reasoning and counterfcatual thinking in 3-to-years old children 
606 |3 PPN027242196  |a Raisonnement  |3 PPN027233278  |x Enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027451275  |a Imagination  |3 PPN027233278  |x Enfants  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 100  |2 TEF 
700 1 |3 PPN175163049  |a Jalloul  |b Malak  |f 1979-...  |4 070 
701 1 |3 PPN026867451  |a Florin  |b Agnès  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN032660170  |a Harris  |b Paul L.  |4 727 
701 1 |3 PPN031199135  |a Guimard  |b Philippe  |f 1958-....  |c professeur de psychologie  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=619b5492-7a0b-446c-a0a9-679c3fbf9250  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:49697825X  |b 441092102  |j u 
998 |a 664493