Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans

La psychologie cognitive du raisonnement atteste de la multiplicité des facteurs à la fois cognitifs et sociocognitifs impliqués dans le développement des capacités logiques déductives chez l'enfant. Les travaux ont déjà montré le rôle de l'imagination hypothétique et du jugement causal co...

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Auteurs principaux : Jalloul Malak (Auteur), Florin Agnès (Directeur de thèse), Harris Paul L. (Directeur de thèse), Guimard Philippe (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans / Malak Jalloul; sous la direction d'Agnès Florin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (324 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans
Description
Résumé : La psychologie cognitive du raisonnement atteste de la multiplicité des facteurs à la fois cognitifs et sociocognitifs impliqués dans le développement des capacités logiques déductives chez l'enfant. Les travaux ont déjà montré le rôle de l'imagination hypothétique et du jugement causal contrefactuel dans la manifestation des capacités de raisonnement analytique. Trois études transversales réalisées auprès de 255 enfants âgés de 3 à 5 an, tentent d'embrasser les relations complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les principaux résultats ne vont pas dans le sens de la littérature. Certes, en cela, ils permettent, d'éclairer ou de nuancer les rôles fondamentaux d'autres facteurs comme la dimension développementale, l'inhibition, les fausses croyances et le langage, dans la compréhension du lien complexe entre raisonnement logique et pensée contrefactuelle. Cette recherche a permis de mettre en avant une conclusion majeure : un rôle important semble être attribué à la manière dont les sujets encodent les prémisses dans une tâche déductive. La part de variance dans les performances expliquée par ce facteur nécessite un approfondissement de cette dimension dans le cadre de futures recherches empiriques.
Variantes de titre : Imagination, deductive reasoning and counterfcatual thinking in 3-to-years old children
Bibliographie : Bibliogr. f.264-286. Index