Faisabilité du test de dépistage précoce des troubles envahissants du développement : la Check-list for Autism in Toddlers (CHAT), en consultation de médecine générale

Faisabilité du test de dépistage précoce des troubles envahissants du développement : la Check-list for Autism in Toddlers (CHAT), en consultation de médecine générale Les troubles envahissants du développement et les futurs troubles du spectre autistique , forment un ensemble hétérogène de troubles...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Cassegrain Aurélien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Blanchard Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Faisabilité du test de dépistage précoce des troubles envahissants du développement : la Check-list for Autism in Toddlers (CHAT), en consultation de médecine générale / Aurélien Cassegrain; sous la direction de Pierre Blanchard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (69 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Faisabilité du test de dépistage précoce des troubles envahissants du développement
Description
Résumé : Faisabilité du test de dépistage précoce des troubles envahissants du développement : la Check-list for Autism in Toddlers (CHAT), en consultation de médecine générale Les troubles envahissants du développement et les futurs troubles du spectre autistique , forment un ensemble hétérogène de troubles dont l'autisme infantile est le prototype. Depuis quelques années, à la demande des associations de parents et de médecins spécialiste, l'autisme est devenu une cause nationale . Le but étant de permettre une réflexion sur les troubles envahissants du développement, une harmonisation des différents concepts, une amélioration de la prise en charge, une amélioration du diagnostic et du dépistage précoce et surtout une diminution du retard diagnostic. Cette étude, en étudiant la mise en pratique d'un test de dépistage précoce, a permis d'identifier des obstacles à sa faisabilité. Les principaux obstacles semblent en lien avec un manque de formation théorique et pratique. L'identification de ces obstacles a permi d'envisager des pistes pour l'amélioration de la mise en pratique du dépistage précoce systématique des troubles envahissants du développement.
Bibliographie : Bibliogr. f. 59-60, 28 réf.