Analyse de marché : de la définition au diagnostic

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Auteurs principaux : Boulocher-Passet Véronique (Auteur), Ruaud Sabine (Auteur)
Autres auteurs : Dubois Pierre-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyse de marché : de la définition au diagnostic / Véronique Boulocher, Sabine Ruaud; [préface de Pierre-Louis Dubois]
Édition : 4e édition [revue, augmentée et actualisée]
Publié : Paris : Vuibert , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Contenu : Contient cinq études de cas : Cas dans le secteur de l'éclairage ; Cas Danone ; Cas Sodebo ; Cas CAMIF ; Cas Tic-Tac
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction. Le marché : clé de voûte de la démarche marketing
  • P. 13
  • Chapitre 1, La définition d'un marché
  • P. 13
  • I, Définir un marché suivant l'optique du produit
  • P. 17
  • II, Définir un marché suivant l'optique du besoin
  • P. 26
  • III, Définir un marché suivant l'optique de l'offre et de la demande
  • P. 31
  • Chapitre 2, L'analyse d'un marché au sens étroit : taille, structure et tendance
  • P. 31
  • I, Deux indicateurs essentiels : les ventes en volume et les ventes en valeur
  • P. 46
  • II, Mesurer les positions concurrentielles
  • P. 54
  • III, Mesurer les comportements de consommation
  • P. 62
  • Chapitre 3, L'analyse d'un marché au sens large : les différents acteurs
  • P. 66
  • I, Analyser l'offre et le comportement des concurrents
  • p. 77
  • II, Analyser la demande et le comportement du consommateur-acheteur
  • P. 128
  • III, Analyser le macro-environnement
  • P. 139
  • Chapitre 4, Le diagnostic de marché
  • P. 139
  • I, Diagnostiquer les opportunités d'un marché
  • P. 152
  • II, Diagnostiquer les menaces d'un marché
  • P. 167
  • III, Etablir une synthèse
  • P. 172
  • Comment étudier un marché ? Fiche de synthèse - Plan type
  • P. 173
  • Chapitre 5, Le marché français des eaux embouteillées en 2013 : analyse et diagnostic
  • P. 174
  • I, La définition du marché des eaux embouteillées
  • P. 182
  • II, Le marché des eaux embouteillées au sens étroit : taille, structures et tendances
  • P. 195
  • III, Le marché des eaux embouteillées au sens large : les différents acteurs
  • P. 225
  • IV, Le diagnotic du marché
  • P. 227
  • Références
  • P. 229
  • Chapitre 6, De l'analyse du marché à la décision marketing
  • P. 232
  • Cas n° 1 : nouvelle distribution des cartes dans le secteur de l'éclairage
  • P. 238
  • Conclusion
  • P. 239
  • Annexes
  • P. 243
  • Cas n°2 : l'incroyable succès de Sodebo sur le marché des box
  • P. 264
  • Cas n° 3 : la marque CAMIF mise sur la consommation locale
  • P. 270
  • Cas n° 4 : un plan de bataille anti-crise pour maintenir la compétitivité du groupe DANONE
  • P. 285
  • Cas n° 5 : Tic Tac, c'est "bonbon" pour le moral !