Comment penser l'accueil et la prise en charge des enfants entendants de parents sourds en libéral ?

Ce mémoire propose une réflexion sur l'accueil et la prise en charge orthophonique des Enfants Entendants de Parents Sourds (EEPS) en libéral. Au regard de la littérature, nous avons étudié quel pouvait être l'impact de la différence de statut auditif dans le développement du langage et la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Philippon-Pointereau Caroline (Auteur), Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment penser l'accueil et la prise en charge des enfants entendants de parents sourds en libéral ? / Caroline Philippon-Pointereau; sous la direction de Anne Le Ray
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Comment penser l'accueil et la prise en charge des enfants entendants de parents sourds en libéral ?
Description
Résumé : Ce mémoire propose une réflexion sur l'accueil et la prise en charge orthophonique des Enfants Entendants de Parents Sourds (EEPS) en libéral. Au regard de la littérature, nous avons étudié quel pouvait être l'impact de la différence de statut auditif dans le développement du langage et la construction identitaire des EEPS. Cela nous a incitées à nous questionner sur le vécu des parents sourds, la transmission des langues, le bilinguisme bimodal, la place des EEPS au sein de leur famille et le rôle de l'entourage proche. Nous nous sommes ensuite appuyées sur le projet de deux centres accueillant des EEPS ainsi que sur la prise en charge orthophonique des enfants de parents migrants pour envisager ce que pourrait être celle des EEPS en libéral. Afin d'affiner notre recherche, nous avons recueilli le témoignage de vingt-quatre orthophonistes. Nous avons constaté que les orthophonistes proches du domaine de la surdité ont une meilleure connaissance des préoccupations parentales et envisagent cette prise en charge de manière plus globale. De plus, la pratique de la LSF est un atout pour la construction de l'alliance thérapeutique et l'accompagnement parental. A l'inverse, les orthophonistes peu sensibilisées à la surdité et au bilinguisme prennent beaucoup moins en compte le contexte particulier de l'enfant, tant dans l'évaluation du langage que dans le suivi. Ce questionnaire a donc mis en évidence la nécessité d'informer les orthophonistes en libéral sur cette prise en charge inhabituelle. Un livret permettrait de les sensibiliser au contexte singulier des EEPS ainsi qu'à la nécessité d'en tenir compte dans la prise en charge en proposant un dialogue autour des langues. Ce livret soulignerait également les différentes postures que tout orthophoniste peut adopter dans un contexte de diversité culturelle.
This dissertation suggests a reflection about the welcoming and the hearing child's of deaf adults speech therapy care by liberal speech therapist. Based on former publications, we have reviewed what could be the impact of the auditive status difference in the child's language development, as well as in the identity's establishment of hearing childs of deaf adults. In this regard, we have studied the deaf adults' experience, the language transmission, the bimodal bilingualism, the position of the hearing child of deaf adults within their family and the relative's role. Then, based on the project of two Centres caring about hearing child's of deaf adults, and on the caring by liberal speech therapist of child's of migrants parents, we have considered how could we imagine the hearing child's of deaf adults caring. In order to refine our works, we have registered the testimony of twenty four speech therapists. We observed that speech therapist close to deafness domain were having a better knowledge of parents' concerns and were having a more global way of caring the child. In addition, practicing the sign language is an advantage to build up therapy alliance and parental support. Conversely, the speech therapist who are not close to the deafness world and to bilingualism take less into consideration the particular child context, on the language evaluation as well as in the follow-up care. This questionnaire therefore highlights the necessity of informing the liberal speech therapist about this unusual care. A booklet could sensibilize them about the singular context of child of deaf adults, as well as the necessity to take into consideration a conversation about the languages. This booklet would also underline the different postures that any speech therapist can adopt in a cultural diversity context.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 137-140 [42 réf.]