Le geste dans la rééducation orthophonique des jeunes sourds en milieu oraliste du début de leur prise en charge à leur entrée au CP

Dans le domaine de la surdité, le geste est très utilisé dans la rééducation orthophonique, comme soutien à de nombreux travaux entrepris avec le jeune enfant sourd et sa famille. Différents codes et méthodes gestuelles existent, avec chacun un fonctionnement et des objectifs langagiers particuliers...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Zahnd Maylis (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ceillier Jean-Yves (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le geste dans la rééducation orthophonique des jeunes sourds en milieu oraliste du début de leur prise en charge à leur entrée au CP / Maylis Zahnd; sous la direction de Jean-Yves Ceillier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (147 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le geste dans la rééducation orthophonique des jeunes sourds en milieu oraliste du début de leur prise en charge à leur entrée au CP
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330 |a Dans le domaine de la surdité, le geste est très utilisé dans la rééducation orthophonique, comme soutien à de nombreux travaux entrepris avec le jeune enfant sourd et sa famille. Différents codes et méthodes gestuelles existent, avec chacun un fonctionnement et des objectifs langagiers particuliers. En quoi le geste aide-t-il l'enfant sourd à accéder au langage oral et à se l'approprier ? Nous montrerons ici comment l'utilisation de gestes lors de la rééducation orthophonique d'un enfant sourd peut être bénéfique à son apprentissage du langage oral. Notre étude portera sur l'utilisation du geste par les orthophonistes d'un centre oraliste pour jeunes sourds, l'ADESDA de Carrières-sous-Poissy. Elle sera introduite par une présentation théorique de la surdité, des méthodes et codes gestuels utilisés en rééducation, et des grands axes de la rééducation orthophonique du jeune sourd. 
330 |a In the field of deafness, gesture is widely used in speech therapy as a support for many projects undertaken with young deaf children and their families. There are various codes and gestural methods, each with a specific operation and specific language objectives. How does gesture help deaf children to access oral language, and to make it their own? We will show here how the use of gesture in speech therapy for a deaf child can be beneficial to the learning of spoken language. Our study will focus on the use of gesture by a speech-oriented center for deaf children, the ADESDA of Carrières-sous-Poissy. It will be introduced by a theoretical presentation of deafness, of gestural methods and codes used in re-education, and of the main lines of speech therapy for the young deaf. 
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