Utilisation des albums de Claude Ponti dans la prise en charge des enfants dyslexiques : comment une mise en pages inhabituelle permet un étayage des processus de compréhension
Les albums de Claude Ponti sont souvent utilisés en orthophonie, notamment dans la prise en charge d'enfants dyslexiques. Nous avons cherché à savoir si la mise en pages spécifique de ces albums soutient la compréhension en lecture de cette population d'enfants. Dans ce but, nous avons uti...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Utilisation des albums de Claude Ponti dans la prise en charge des enfants dyslexiques : comment une mise en pages inhabituelle permet un étayage des processus de compréhension / Camille Bellier; sous la direction de Sandrine Borie-Pineau |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (103 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
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Utilisation des albums de Claude Ponti dans la prise en charge des enfants dyslexiques |
Résumé : | Les albums de Claude Ponti sont souvent utilisés en orthophonie, notamment dans la prise en charge d'enfants dyslexiques. Nous avons cherché à savoir si la mise en pages spécifique de ces albums soutient la compréhension en lecture de cette population d'enfants. Dans ce but, nous avons utilisé l'album Pétronille et ses 120 petits, divisé en deux extraits : le premier reconstruit avec une mise en pages classique et le deuxième conservant la mise en pages originale. Les scores à l'épreuve de restitution de récit indiquent plutôt une meilleure compréhension avec la mise en pages classique. Néanmoins les questions et les entretiens montrent que la mise en pages de Claude Ponti présente des éléments à exploiter, éventuellement avec un étayage de l'orthophoniste. Claude Ponti's picture books are often used by speech therapists, especially when working with dyslexic children. We tried to know if the specific layout of these books helps the reading comprehension of this children population. In that order, we used the picture book Pétronille et ses 120 petits, divided into two extracts : the first one rebuilt in a classical layout and the second one kept in the original layout. Results to the story-telling test indicate that comprehension is rather better with the classical layout. Nevertheless questions and interviews show that Claude Ponti's layout presents elements to work on with a possible sustainment by the speech-therapist. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 91-95 [78 réf.] |