L'acquisition de l'écrit
La maîtrise de l écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l écrit. De plus, s exprimer à l écrit plutôt qu à l oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidem...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol |
Publié : |
Paris :
P.U.F
, 2013 |
Collection : | Que sais-je ? (En ligne) ; 3970 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' acquisition de l'écrit |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. numérique, Ex. 1 : Accessible sur Cairn |
LEADER | 03208clm a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN174410980 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/174410980 | ||
005 | 20210323094400.0 | ||
010 | |a 978-2-13062-841-5 | ||
035 | |a (OCoLC)865470198 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_FAYOL_2013_02 | ||
100 | |a 20131121e20132013|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' acquisition de l'écrit |f Michel Fayol | |
210 | |a Paris |c P.U.F |d 2013 | ||
225 | 2 | |a Que sais-je ? (En ligne) |x 2259-0935 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a L'édition électronique correspond à l'édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, impr. 2013 | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
316 | |5 441099901:692942327 |a Accessible sur Cairn | ||
330 | |a La maîtrise de l écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l écrit. De plus, s exprimer à l écrit plutôt qu à l oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l œuvre à l écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |0 159807514 |t Que sais-je ? (En ligne) |x 2259-0935 |v 3970 | |
452 | | | |0 17139531X |t L' acquisition de l'écrit |f Michel Fayol |c Paris |n Presses universitaires de France |d 2013 |p 1 vol. (127 p.) |s Que sais-je ? |y 978-2-13-060942-1 | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236447 |a Lecture |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232816 |a Écriture |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN029908949 |a Fayol |b Michel |f 1947-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200529 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20131119 | |
856 | 4 | |5 441099901:692942327 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-acquisition-de-l-ecrit--9782130609421.htm | |
915 | |5 441099901:692942327 |b CAIRN46-210252 | ||
930 | |5 441099901:692942327 |b 441099901 |j g | ||
979 | |a NUM | ||
991 | |5 441099901:692942327 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 22-03-2021 12:52 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN46-210252 |d NUMpivo |e DNUM |s d | ||
998 | |a 891074 |