L'acquisition de l'écrit

La maîtrise de l écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l écrit. De plus, s exprimer à l écrit plutôt qu à l oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidem...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fayol Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Publié : Paris : P.U.F , 2013
Collection : Que sais-je ? (En ligne) ; 3970
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' acquisition de l'écrit
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Cairn

Description
Résumé : La maîtrise de l écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l écrit. De plus, s exprimer à l écrit plutôt qu à l oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l œuvre à l écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Historique des publications : L'édition électronique correspond à l'édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, impr. 2013
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13062-841-5
Type de ressource électronique : HTML et SWF