Lire délire : psychanalyse de la lecture

La psychanalyse nous a appris que le sujet est le produit d'une culture alphabétique, un sujet à la lettre. Aborder l'illettrisme comme un symptôme plutôt que comme une maladie nous éclaire sur le refus inconscient des enfants non lecteurs (15% d'irréductibles qui font vraiment couler...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Picard Anne-Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lire délire : psychanalyse de la lecture / Anne-Marie Picard
Publié : Toulouse : ERES , 2013
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Psychanalyse et écriture (en ligne)
Titre de l'ensemble : Psychanalyse et écriture
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Lire délire
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Cairn

LEADER 03298clm a2200469 4500
001 PPN174410859
003 http://www.sudoc.fr/174410859
005 20210115055500.0
010 |a 978-2-7492-2423-7  |b HTML 
010 |a 978-2-7492-2423-7  |b PDF 
035 |a 204212316  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1004512325 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_PICAR_2013_01 
100 |a 20131121e20132013|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Lire délire  |e psychanalyse de la lecture  |f Anne-Marie Picard 
214 0 |a Toulouse  |c ERES 
214 2 |a [Lieu de publication inconnu]  |c Cairn  |d 2013 
225 1 |a Psychanalyse et écriture 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
316 |5 441099901:683695053  |a Accessible sur Cairn 
330 |a La psychanalyse nous a appris que le sujet est le produit d'une culture alphabétique, un sujet à la lettre. Aborder l'illettrisme comme un symptôme plutôt que comme une maladie nous éclaire sur le refus inconscient des enfants non lecteurs (15% d'irréductibles qui font vraiment couler beaucoup d'encre !), mais aussi sur la nature psychologique du plaisir de la lecture. Devenir lecteur, c'est aussi advenir, pour l'enfant, à la dernière initiation : il doit en effet admettre que la lettre n'est pas un dessin de chose, que la signification n'est pas magique mais se construit à rebours, à la fin de la phrase, qu'il faut travailler avec le matériau de l'écrit pour pouvoir un jour, refouler l'alphabet pour ne plus voir que le sens. Ce qu'on retrouve dans le plaisir de la lecture, n'est-ce pas le lieu d'une origine, d'une régression vers le paradis de la langue maternelle, là où le mot convoquait la chose ? La page vierge de l'écrivain n'est-elle pas ce territoire fantasmatique perdu où on peut faire comme si... le langage redevenait formule magique, celui de la bonne fée qui, d'un coup de plume, créerait le monde, le moi et son objet de désir ? C'est là notre dé-lire : faire comme si les mots étaient des pictogrammes empreints de la valeur sacrée ou des maléfices de notre subjectivité. Cette théorie erronée de l'écrit est une solution onirique partagée par les non-lecteurs et les écrivains... mais aussi les sujets de culture alphabétique que nous sommes. Elle est le lieu de naissance de la littérature 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Psychanalyse et écriture (en ligne)  |n ERES 
452 | |t Lire délire  |b Texte imprimé  |c Toulouse  |n ERES  |d 2013  |y 978-2-74922-423-7 
700 1 |3 PPN029793718  |a Picard  |b Anne-Marie  |f 1954-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210114  |g AFNOR  |h 204212316 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20131119 
856 4 |5 441099901:683695053  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/lire-delire--9782749224237.htm 
930 |5 441099901:683695053  |b 441099901  |j g 
998 |a 884466