L'École de Palo Alto

Dès qu il est question d approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l École de Palo Alto est une référence incontournable. Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu on a réuni sous le nom de l Éc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Picard Dominique (Auteur), Marc Edmond (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' École de Palo Alto / Dominique Picard, Edmond Marc
Publié : Paris : P.U.F , 2013
Collection : Que sais-je ? (En ligne) ; 3954
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école de Palo Alto
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Cairn

Description
Résumé : Dès qu il est question d approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l École de Palo Alto est une référence incontournable. Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu on a réuni sous le nom de l École de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu on ne peut pas séparer l individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Il met peu à peu en relief l importance des formes de communications pathologiques. La compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, tout ce qui relève de la métacommunication en somme devient le cœur d une approche systémique de l homme. Le modèle de communication ainsi élaboré va trouver son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations. Cet ouvrage présente l émergence, l histoire, et le rayonnement de l École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports. Il montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d une pensée globale et théorique avec celles de l action pratique, forcément singulière
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Historique des publications : L'édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2013
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13062-272-7
Type de ressource électronique : HTML et SWF