Dessine ton docteur : l'image du médecin dans des dessins d'enfants âgés de 6 à 9 ans

Introduction : Les consultations pédiatriques occupent une place importante dans l'exercice de la médecine générale. Elles sont caractérisées par la complexité liée à la relation tridimensionnelle avec l'enfant et ses parents. Une enquête visant à mieux comprendre quelle image les enfants...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Daumas Anne-Claire (Auteur), Canévet Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dessine ton docteur : l'image du médecin dans des dessins d'enfants âgés de 6 à 9 ans / Anne-Claire Daumas; sous la direction de Jean-Paul Canévet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Dessine ton docteur
Description
Résumé : Introduction : Les consultations pédiatriques occupent une place importante dans l'exercice de la médecine générale. Elles sont caractérisées par la complexité liée à la relation tridimensionnelle avec l'enfant et ses parents. Une enquête visant à mieux comprendre quelle image les enfants ont de leur médecin généraliste a été menée, dans la perspective de mieux déchiffrer les caractéristiques de la relation médecin-patient enfant, pour contribuer à l'amélioration de la qualité des soins. Matériel et Méthode : Un recueil de dessins d'enfants âgés de 6 à 9 ans ayant reçu la consigne : Dessine ton docteur , a été réalisé dans des écoles primaires de Loire-Atlantique. Une analyse descriptive en a été faite. Résultats : L'image du médecin semble avoir évolué. Ce personnage est perçu aujourd'hui par la majorité des enfants de l'enquête comme accueillant, sympathique et accessible. Les dessins témoignent de la possibilité de construire une relation individuelle et personnalisée avec le médecin. Mais pour la majorité des enfants de l'étude, la consultation médicale peut être source d'angoisse. Pour quelques garçons, l'angoisse semble extrême ; à l'opposé, un certain nombre de filles paraissent complètement à l'aise et en sécurité. Conclusion : Comprendre comment les enfants perçoivent le médecin et comment ils vivent une consultation médicale peut sans doute aider à construire une relation de qualité avec eux. Par les informations qu'il délivre sur le monde intérieur des jeunes patients, le dessin d'enfant peut être un outil extrêmement intéressant en consultation pour les médecins généralistes désireux de pénétrer la psychologie enfantine.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 78 réf.