L'information détenue par les patientes leur permet-elle de gérer correctement un oubli de pilule ?

La pilule est le mode contraceptif utilisé par plus de la moitié des femmes françaises. Sa gestion quotidienne est source d'oublis pour beaucoup d'utilisatrices, occasionnant environ 48 000 grossesses non programmées par an et 10 % des IVG. Des recommandations sur la gestion de l'oubl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lamandé Tiphaine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Launay Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' information détenue par les patientes leur permet-elle de gérer correctement un oubli de pilule ? / Tiphaine Lamandé; sous la direction de Jean Launay
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (105 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' information détenue par les patientes leur permet-elle de gérer correctement un oubli de pilule ?
Description
Résumé : La pilule est le mode contraceptif utilisé par plus de la moitié des femmes françaises. Sa gestion quotidienne est source d'oublis pour beaucoup d'utilisatrices, occasionnant environ 48 000 grossesses non programmées par an et 10 % des IVG. Des recommandations sur la gestion de l'oubli de pilule ont pourtant été publiées en 2004 par l'HAS afin de prévenir ces échecs contraceptifs. Cette étude transversale a pour objectif dans un premier temps d'évaluer l'état des connaissances des utilisatrices sur ces recommandations et dans un deuxième temps de rechercher des déterminants significatifs du niveau de connaissance. 177 utilisatrices de pilule œstroprogestative dans la région nantaise ont été interrogées : seulement 2.8% d'entre elles auraient une attitude conforme aux recommandations. Une analyse multivariée a mis en évidence trois facteurs corrélés de façon significative à un meilleur niveau de connaissance notamment la possession d'un document écrit. Une information intelligible, réitérée par plusieurs professionnels, orale et écrite et une simplification des recommandations pourraient sans doute améliorer la gestion de l'oubli par les utilisatrices.
Bibliographie : Bibliogr. f. 102-105, 44 réf.