Regard sur la formation en pédiatrie au cours du troisième cycle de médecine générale

Introduction : La situation démographique et géographique des médecins de l'enfant favorise le recours aux médecins généralistes. L'objectif de l'étude était de mettre en évidence les difficultés ressenties par les médecins au cours de la consultation pédiatrique afin de proposer des...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Guilleux Anne-Laure (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Picherot Georges (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Regard sur la formation en pédiatrie au cours du troisième cycle de médecine générale / Anne-Laure Guilleux; sous la direction de Georges Picherot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (76 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
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330 |a Introduction : La situation démographique et géographique des médecins de l'enfant favorise le recours aux médecins généralistes. L'objectif de l'étude était de mettre en évidence les difficultés ressenties par les médecins au cours de la consultation pédiatrique afin de proposer des pistes de formation au cours du troisième cycle de médecine générale. Méthode : 111 médecins généralistes libéraux diplômés ont répondu à un questionnaire portant sur leur parcours au cours du troisième cycle. Ils mentionnaient dans un second temps les difficultés ressenties lors d'une consultation pédiatrique du nouveau-né à l'adolescent. Résultats : Sur chaque tranche d'âge interrogée, 63 % à 82 % des médecins n'ont pas ressenti de difficulté. Chez l'adolescent, 69 % médecins ont éprouvé des difficultés si le motif de consultation est un trouble de l'humeur et 68 % s'il s'agit de troubles du comportement. Les médecins ont avoué des difficultés dans le dépistage et la prise en charge de l'obésité de l'enfant (40%). Ils ont montré de l'intérêt à la prévention (DU de médecine préventive réalisé pour 22 % des médecins et participation aux séminaires sur la prévention pour 37 à 40 % des médecins). Pour 70 % d'entre eux, le stage en pédiatrie serait un passage incontournable pour une bonne formation. L'ouverture de terrain de stage en milieu libéral (pédiatres libéraux) serait un atout à cette formation. Conclusion : La formation en pédiatrie, répondant en partie aux besoins des médecins généralistes, pourrait encore être optimisée sur les plans pratique et théorique. 
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