Rôle du pharmacien d'officine dans la prévention secondaire et tertiaire de l'accident vasculaire cérébral (AVC)

Actuellement, un peu plus de 300 000 assurés du régime général bénéficient de l'exonération du ticket modérateur au titre de l'affection longue durée (ALD) n1̊ : accident vasculaire cérébral (AVC) ; ce qui constitue une patientèle importante dans les officines. L'objectif de cette thè...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Maisonneuve Nadège (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bobin-Dubigeon Christine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôle du pharmacien d'officine dans la prévention secondaire et tertiaire de l'accident vasculaire cérébral (AVC) / Nadège Maisonneuve; sous la direction de Christine Bobin-Dubigeon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (115 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Rôle du pharmacien d'officine dans la prévention secondaire et tertiaire de l'accident vasculaire cérébral (AVC)
Description
Résumé : Actuellement, un peu plus de 300 000 assurés du régime général bénéficient de l'exonération du ticket modérateur au titre de l'affection longue durée (ALD) n1̊ : accident vasculaire cérébral (AVC) ; ce qui constitue une patientèle importante dans les officines. L'objectif de cette thèse d'exercice est ainsi d'expliciter la prise en charge de la prévention secondaire et tertiaire de l'AVC, appliquée à la pratique du pharmacien d'officine. En premier lieu, quelques généralités seront évoquées afin de comprendre ce qu'est un AVC, ses facteurs de risque et sa prise en charge hospitalière. Puis il sera détaillé le rôle du pharmacien dans l'accompagnement du patient lors du retour à domicile. Le pharmacien intervient sur différents aspects de la prise en charge : informer sur les mesures hygiéno-diététiques pour le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire, délivrer les traitements médicamenteux avec les conseils d'administration et d'utilisation adaptés, aider à l'amélioration de la qualité de vie du patient et de son entourage par un aménagement de l'environnement et un soutien psychologique. Pour finir, il sera abordé la place du pharmacien dans la prise en charge interdisciplinaire du patient.
Bibliographie : Bibliogr. f. 94-103, 171 réf.