Rédiger des plans de cours : de la théorie à la pratique

Également appelé descriptif de cours , syllabus ou encore engagement pédagogique , le Plan de cours est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en oeuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, europé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Rédiger des plans de cours
Auteur principal : Leduc Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rédiger des plans de cours : de la théorie à la pratique / Laurent Leduc
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (269 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 04144cam a2200493 4500
001 PPN174103921
003 http://www.sudoc.fr/174103921
005 20230710130700.0
010 |a 978-2-8041-8198-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)863181047 
073 1 |a 9782804181987 
100 |a 20131113h20132013m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a z 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Rédiger des plans de cours  |e de la théorie à la pratique  |f Laurent Leduc 
214 0 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2013 
215 |a 1 vol. (269 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pratiques pédagogiques  |x 1780-8030 
308 |a La publication indique par erreur ISSN 1373-0258 
320 |a Bibliogr. p. [237]-249. Index 
330 |a Également appelé descriptif de cours , syllabus ou encore engagement pédagogique , le Plan de cours est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en oeuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par Plan de cours (expression consacrée, notamment au Canada) ? À quels enjeux et surtout quelles utilités - pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles - peut-on associer cet exercice d'écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ? Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu'une simple table des matières, se définit comme le reflet d'un cours dans ses divers aspects de planification. La première partie de l'ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l'angle d'un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d'outil d'apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l`enseignement.La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d'une recherche portant sur l'utilité perçue des principales catégories d'informations par près de 1500 étudiants de l'Université de Liège. Enfin, à l'aide d'exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d'un Plan de cours à investir en priorité.  |2 éditeur 
359 2 |b 1. Les fonctions à attribuer aux plans des cours  |c 1. La fonction de communication  |c 2. La fonction de contrat  |c 3. La fonction de cognitive map  |c 4. La fonction de learning tool  |c 5. Les fonctions imparties au Plan de cours au bénéfice des enseignants  |b 2. Les résultats d'une enquête à l'Université de Liège  |c 6. Analyse des utilités perçues des rubriques du Plan de cours et de la First class meeting par des étudiants de 1re et 2e années à l Université de Liège  |b 3. L'élaboration des plans de cours  |b 7. Des rubriques recommandées par la littérature 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027431533  |a Professeurs (enseignement supérieur)  |3 PPN027791017  |x formation  |2 rameau 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN180182773  |a Plans de cours (enseignement)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN174104006  |a Leduc  |b Laurent  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230627  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:496765302  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:520132998  |b 441092309  |a 37+P2 LED  |j u 
915 |5 441092309:520132998  |b 5330103 
991 |5 441092309:520132998  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 662420