Pathologies bucco-dentaires d'origine professionnelle : préventions et traitements

Il existe de nombreuses pathologies professionnelles, dont certaines de la sphère bucco-dentaire. Sans dentiste du travail pour mettre en évidence leur caractère professionnel, ces lésions souvent peu spécifiques font rarement l'objet d'une prévention adaptée. Le but de ce travail est de r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beaubois Marianne (Auteur), Le Guéhennec Laurent (Directeur de thèse), Dupas Cécile (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pathologies bucco-dentaires d'origine professionnelle : préventions et traitements / Marianne Beaubois; sous la direction de Laurent Le Guéhennec, Cécile Dupas
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Pathologies bucco-dentaires d'origine professionnelle
Description
Résumé : Il existe de nombreuses pathologies professionnelles, dont certaines de la sphère bucco-dentaire. Sans dentiste du travail pour mettre en évidence leur caractère professionnel, ces lésions souvent peu spécifiques font rarement l'objet d'une prévention adaptée. Le but de ce travail est de répertorier les différents types de métiers ayant un impact bucco-dentaire. En effet, une meilleure connaissance des populations à risque et des impacts bucco-dentaires de l'environnement professionnel par les chirurgiens-dentistes peut permettre une prise en charge adaptée, tant en terme de prévention que de traitements. L'étude des différentes pathologies bucco-dentaires d'origine professionnelle fait ressortir un panel de causes variées. Par exemple, la carie professionnelle apparaît dans les métiers où des sucres sont manipulés. De même, des particules en suspension dans l'environnement de travail peuvent provoquer des usures dentaires. Les conditions barométriques sont également à prendre en compte pour le personnel naviguant. Chacune de ces pathologies, quand la cause professionnelle est connue, peut être prise en charge précocement et ainsi limiter l'impact sur la santé bucco-dentaire.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 52 réf.