Accueillir les élèves : activités pour une année réussie et positive
L'accueil a une fonction pédagogique importante, puisqu'il introduit l'enfant dans un univers où il va apprendre à grandir et quitter l'affectif de la famille pour aller vers l'inconnu, d'où l'importance des rituels. Proposition d'un modèle d'accueil qui...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accueillir les élèves : activités pour une année réussie et positive / Christian Staquet; préface de Philippe Meirieu |
Édition : | 4e édition |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (208 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 03484cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN172476348 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/172476348 | ||
005 | 20240523055300.0 | ||
010 | |a 978-2-85008-944-2 |b br. |d 16,30 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)862950651 | ||
073 | 1 | |a 9782850089442 | |
100 | |a 20131021d2013 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Accueillir les élèves |e activités pour une année réussie et positive |f Christian Staquet |g préface de Philippe Meirieu | |
205 | |a 4e édition | ||
210 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2013 | ||
215 | |a 1 vol. (208 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogie formation | |
339 | |a L'accueil ne représente qu'un tout petit moment dans l'année scolaire, cependant, primordial. La proposition d'accueillir adressée également aux jeunes leur permet de se présenter devant les autres de façon positive et de créer un climat de confiance. Un ensemble d'activités expérimentées par de nombreux établissements. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 206-207 | ||
330 | |a L'accueil a une fonction pédagogique importante, puisqu'il introduit l'enfant dans un univers où il va apprendre à grandir et quitter l'affectif de la famille pour aller vers l'inconnu, d'où l'importance des rituels. Proposition d'un modèle d'accueil qui a été largement expérimenté par l'auteur avec mille enseignants, qui se base sur l'accueil des élèves qui passent du primaire au collège. Le modèle proposé s'adapte à chaque enseignant, quel que soit son niveau d'enseignement et le temps consacré à l'accueil. Le but principal est d'installer dans sa classe un accueil positif dès la rentrée scolaire puis développer des relations positives avec les élèves. Cette "culture positive" tend à prévenir les relations violentes en classe. Propositions de fiches pratiques et d'activités pédagogiques pour accueillir les élèves qui rentrent en maternelle, dans le primaire ou au collège. | ||
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
606 | |3 PPN028170296 |a Relations humaines |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN050718924 |a Staquet |b Christian |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180523 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 441092309:520130510 |b 5331673 | ||
915 | |5 490072305:529323737 |b 7053052 | ||
915 | |5 490072305:529714507 |b 7053052 | ||
915 | |5 490072305:529833476 |b 7053052 | ||
930 | |5 441092309:520130510 |b 441092309 |a 37+O21 STA |j u | ||
930 | |5 490072305:529323737 |b 490072305 |a 371.102 STA |j s | ||
930 | |5 490072305:529714507 |b 490072305 |a 371.102 STA |j s | ||
930 | |5 490072305:529833476 |b 490072305 |a 371.102 STA |j s | ||
991 | |5 441092309:520130510 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529323737 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529714507 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529833476 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 709030 |