Accueillir les élèves : activités pour une année réussie et positive
L'accueil a une fonction pédagogique importante, puisqu'il introduit l'enfant dans un univers où il va apprendre à grandir et quitter l'affectif de la famille pour aller vers l'inconnu, d'où l'importance des rituels. Proposition d'un modèle d'accueil qui...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accueillir les élèves : activités pour une année réussie et positive / Christian Staquet; préface de Philippe Meirieu |
Édition : | 4e édition |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (208 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
Résumé : | L'accueil a une fonction pédagogique importante, puisqu'il introduit l'enfant dans un univers où il va apprendre à grandir et quitter l'affectif de la famille pour aller vers l'inconnu, d'où l'importance des rituels. Proposition d'un modèle d'accueil qui a été largement expérimenté par l'auteur avec mille enseignants, qui se base sur l'accueil des élèves qui passent du primaire au collège. Le modèle proposé s'adapte à chaque enseignant, quel que soit son niveau d'enseignement et le temps consacré à l'accueil. Le but principal est d'installer dans sa classe un accueil positif dès la rentrée scolaire puis développer des relations positives avec les élèves. Cette "culture positive" tend à prévenir les relations violentes en classe. Propositions de fiches pratiques et d'activités pédagogiques pour accueillir les élèves qui rentrent en maternelle, dans le primaire ou au collège. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 206-207 |
ISBN : | 978-2-85008-944-2 |