L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire

S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Plantevin-Yanni Emmanuelle (Auteur)
Autres auteurs : Boimare Serge (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire / Emmanuelle Plantevin-Yanni; préface de Serge Boimare
Édition : Nouvelle édition revue et augmentée
Publié : Paris : ESF éditeur , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (263 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2000
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' instant d'apprendre
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010 |a 978-2-7101-2568-6  |b br.  |d 23,35 EUR 
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200 1 |a L' instant d'apprendre  |b Texte imprimé  |e une approche dynamique de l'échec scolaire  |f Emmanuelle Plantevin-Yanni  |g préface de Serge Boimare 
205 |a Nouvelle édition revue et augmentée 
210 |a Paris  |c ESF éditeur  |d impr. 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (263 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
305 |a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre" 
320 |a Bibliogr. p. 255-258. Notes bibliogr. 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 2000 
330 |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées 
359 2 |b Avant-propos  |b Préface / Serge Boimare  |b Introduction  |b 1re partie : Repérages  |c 1. Entre psychologie et pédagogie  |d Les différences entre les champs théoriques  |d Les points de rupture  |d Un angle de vue différent  |c 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités  |d Apprendre et désir d'apprendre  |d La mise en formation  |d Les spécificités du contexte scolaire  |c 3. Une définition de l'échec scolaire  |d Les pistes que nous ne suivrons pas  |d Échec ou difficulté ?  |d L'acquis et l'appris  |b 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens  |c 1. L'échec scolaire par absence de sens accordé aux connaissances : une conception bien ancrée  |d Absence de sens et contextualisation des connaissances  |d Absence de sens et échange de signes  |d Absence de sens et transmission de connaissances  |c 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire  |d Les signes que l'élève donne à voir  |d Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets)  |d Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme)  |d L'incidence de la forme pédagogique  |c 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ?  |d La place de l'excès de sens  |d De l'excès de sens à l'inhibition  |d À l'origine, un processus normal ?  |b 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion  |c 1. L'apprentissage raté  |d Le non-apprendre  |d L'autre réponse  |d Quelle représentation psychique ?  |c 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens  |d La fonction de pivot  |d Le modèle de la métaphore accaparante de Bruner  |d De la chaîne déductive à la chaîne affectivo-déductive  |c 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée  |d Le retour aux sources de la pensée  |d Le recours à une pensée plus archaïque  |d Jouer avec ce qui résiste à l'entendement  |d L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive  |c 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion  |d L'idée d'une barrière  |d L'idée d'un objet flottant  |d Une pensée projective  |d Une pensée intermédiaire  |b 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation  |c 1. L'instant d'apprendre : repères  |d Un contexte psychique particulier  |d Un contexte cognitif particulier  |d De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d apprendre  |c 2. Le chaos  |d Une définition du chaos  |d Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ?  |d Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d apprendre  |d Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre  |c 3. La dissociation  |d L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage  |d La rencontre nécessaire  |d La dissociation  |b 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux  |c 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle  |d Une définition de l'entre-deux  |d L'expérience transitionnelle de l'apprendre  |d Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ?  |d Les situations transitionnelles en pédagogie  |d Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère  |c 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre  |d Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ?  |d Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ?  |d Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ?  |d Une illustration en guise de conclusion  |b Conclusion  |b Bibliographie 
339 |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure. 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
451 | |0 059968109  |t L' instant d'apprendre  |o étude sur la fonction subjective des difficultés d'apprentissage dans le cadre scolaire  |f Emmanuelle Plantevin Yanni  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2000  |p 1 vol. (297 p.) 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034259449  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027818357  |a Groupement d'aide psychopédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN059382384  |a Plantevin-Yanni  |b Emmanuelle  |4 070 
702 1 |3 PPN035469072  |a Boimare  |b Serge  |4 080 
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