L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire
S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées
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Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire / Emmanuelle Plantevin-Yanni; préface de Serge Boimare |
Édition : | Nouvelle édition revue et augmentée |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, impr. 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (263 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2000 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
L' instant d'apprendre |
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305 | |a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 255-258. Notes bibliogr. | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Lyon 2 |d 2000 | |
330 | |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |b Préface / Serge Boimare |b Introduction |b 1re partie : Repérages |c 1. Entre psychologie et pédagogie |d Les différences entre les champs théoriques |d Les points de rupture |d Un angle de vue différent |c 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités |d Apprendre et désir d'apprendre |d La mise en formation |d Les spécificités du contexte scolaire |c 3. Une définition de l'échec scolaire |d Les pistes que nous ne suivrons pas |d Échec ou difficulté ? |d L'acquis et l'appris |b 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens |c 1. L'échec scolaire par absence de sens accordé aux connaissances : une conception bien ancrée |d Absence de sens et contextualisation des connaissances |d Absence de sens et échange de signes |d Absence de sens et transmission de connaissances |c 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire |d Les signes que l'élève donne à voir |d Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets) |d Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme) |d L'incidence de la forme pédagogique |c 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ? |d La place de l'excès de sens |d De l'excès de sens à l'inhibition |d À l'origine, un processus normal ? |b 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion |c 1. L'apprentissage raté |d Le non-apprendre |d L'autre réponse |d Quelle représentation psychique ? |c 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens |d La fonction de pivot |d Le modèle de la métaphore accaparante de Bruner |d De la chaîne déductive à la chaîne affectivo-déductive |c 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée |d Le retour aux sources de la pensée |d Le recours à une pensée plus archaïque |d Jouer avec ce qui résiste à l'entendement |d L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive |c 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion |d L'idée d'une barrière |d L'idée d'un objet flottant |d Une pensée projective |d Une pensée intermédiaire |b 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation |c 1. L'instant d'apprendre : repères |d Un contexte psychique particulier |d Un contexte cognitif particulier |d De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d apprendre |c 2. Le chaos |d Une définition du chaos |d Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ? |d Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d apprendre |d Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre |c 3. La dissociation |d L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage |d La rencontre nécessaire |d La dissociation |b 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux |c 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle |d Une définition de l'entre-deux |d L'expérience transitionnelle de l'apprendre |d Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ? |d Les situations transitionnelles en pédagogie |d Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère |c 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre |d Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ? |d Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ? |d Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ? |d Une illustration en guise de conclusion |b Conclusion |b Bibliographie | |
339 | |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure. | ||
410 | | | |0 002258455 |t Collection Pédagogies |x 1158-4580 | |
451 | | | |0 059968109 |t L' instant d'apprendre |o étude sur la fonction subjective des difficultés d'apprentissage dans le cadre scolaire |f Emmanuelle Plantevin Yanni |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2000 |p 1 vol. (297 p.) | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510662 |a Troubles de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034259449 |a Adolescents en difficulté d'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027818357 |a Groupement d'aide psychopédagogique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN059382384 |a Plantevin-Yanni |b Emmanuelle |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN035469072 |a Boimare |b Serge |4 080 | |
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