L'autre Socrate : études sur les écrits socratiques de Xénophon

"La très grande majorité des dix-neuf études réunies ici (une est inédite et les autres, publiées entre 2000 et 2011, ont été révisées et remaniées pour constituer un ensemble cohérent) consistent en des analyses qui ont pour but de mettre en lumière la spécificité, et de souligner la cohérence...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Dorion Louis-André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autre Socrate : études sur les écrits socratiques de Xénophon / Louis-André Dorion
Publié : Paris : les Belles lettres , 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (XXXII-518 p.)
Collection : L' Âne d'or (Paris) ; 40
Sujets :
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200 1 |a L' autre Socrate  |b Texte imprimé  |e études sur les écrits socratiques de Xénophon  |f Louis-André Dorion 
210 |a Paris  |c les Belles lettres  |d 2013, cop. 2013  |e 91-Courtabœuf  |g Impr. Acort 
215 |a 1 vol. (XXXII-518 p.)  |d 22 cm 
225 0 |a L' âne d'or  |v 40 
320 |a Bibliogr. p. [449]-469. Notes bibliogr. Index 
330 |a "La très grande majorité des dix-neuf études réunies ici (une est inédite et les autres, publiées entre 2000 et 2011, ont été révisées et remaniées pour constituer un ensemble cohérent) consistent en des analyses qui ont pour but de mettre en lumière la spécificité, et de souligner la cohérence, de la représentation de Socrate dans les écrits socratiques de Xénophon (Mémorables, Banquet, Économique, Apologie). Des nombreux dialogues socratiques (logoi sokratikoi) composés par des disciples de Socrate, seuls ceux de Platon et de Xénophon nous sont parvenus dans leur intégralité, les autres ne subsistant que sous la forme de rares fragments. Le principal intérêt des écrits socratiques de Xénophon est de nous offrir un portrait alternatif de Socrate, en ce sens que c'est le seul portrait complet, issu des milieux socratiques, que nous puissions aujourd hui opposer à celui de Platon. Le Socrate de Xénophon est ainsi un autre Socrate, un Socrate profondément différent de son homonyme platonicien, et qui mérite d être étudié à la fois pour lui-même et en ce qui le distingue de son faux jumeau. L interprète qui se penche sur les écrits socratiques de Xénophon dispose de deux approches pour mettre en lumière l originalité et la spécificité du Socrate de Xénophon : d une part, il peut analyser en elles-mêmes et pour elles-mêmes certaines positions philosophiques qui lui sont propres et, d autre part, il peut procéder à une exégèse comparative des thèmes socratiques communs à Platon et à Xénophon. L ambition de l exégèse comparative n est pas de déterminer, à propos d un thème commun, quelle est la version la plus fidèle ou la plus exacte sur le plan historique, mais d enregistrer les différences et de les interpréter en vue de comprendre comment elles s insèrent, aussi bien chez Platon que chez Xénophon, dans une représentation philosophiquement cohérente du personnage de Socrate. Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l université de Montréal depuis 1991. Une grande partie de ses travaux consistent en des traductions et des commentaires de textes philosophiques de Platon, Xénophon et d Aristote. Il a en effet traduit et commenté Les Réfutations sophistiques d Aristote (1995), l Euthyphron, le Lachès, le Charmide et le Lysis de Platon (1997 et 2004) et les Mémorables de Xénophon (2000 et 2011). Il a également publié de nombreuses études sur Socrate et la littérature socratique, notamment un Socrate (2004, 2012) qui a été traduit en huit langues étrangères (turc, suédois, espagnol, italien, grec moderne, portugais, brésilien et coréen). Il prépare actuellement un ouvrage sur le thème de l autarcie dans la littérature socratique et chez les Cyniques." [Source : 4e de couverture] 
359 2 |b Avant-propos  |b Principales différences entre le Socrate de Xénophon et le Socrate de Platon  |c SocrateX et l'enkrateia  |c Réélaboration de thèmes socratiques à partir de l enkrateia  |c Enkrateia et autarkeia  |c Socrate un et multiple  |b À l origine de la question socratique et de la critique du témoignage de Xénophon : l étude de Schleiermacher sur Socrate (1815)  |c La critique du témoignage de Xénophon  |c La prétendue philosophie de Socrate  |b Impasse et déclin de la question socratique  |c Le caractère fictionnel des logoi sokratikoi  |c Deux exemples récents : G. Vlastos et C. Kahn  |c L avenir des études socratiques  |b L exégèse straussienne de Xénophon : le cas paradigmatique de Mémorables IV  |c L intérêt de Strauss pour Xénophon  |c Socrate, la justice et la légalité : l exemple de Mémorables IV  |c La Constitution des Lacédémoniens (1939)  |c Première contradiction : la supériorité des actes sur les discours  |c Deuxième contradiction : Hippias et Alcibiade  |c Troisième contradiction : de la difficulté de trouver un maître ès choses justes  |c Quatrième contradiction : le conflit entre les lois positives et les lois non-écrites  |c Le Hiéron (1948)  |c Les Mémorables (1972)  |b Akrasia et enkrateia dans les Mémorables  |c La prééminence de l enkrateia  |c Le déni de l akrasia forte  |c La reconnaissance de l akrasia faible  |c À propos de quelques prétendues contradictions  |c Conclusion : sophia ou enkrateia ?  |b La nature et le statut de la sophia dans les Mémorables  |c L ambivalence de la sophia  |c La sophia et la prétendue unité des vertus  |c L anthrôpinê sophia  |c Conclusion  |b Socrate et la basilikê tekhnê  |c Enkrateia et basilikê tekhnê chez Xénophon  |c Exégèse comparative de la basilikê tekhnê chez Platon et Xénophon  |c Le fondement de la basilikê tekhnê  |c Le bonheur de la cité  |c La dimension architectonique de la basilikê tekhnê  |c Conclusion  |b Socrate et la politique : les raisons de son abstention selon Platon et Xénophon  |c Platon  |c Xénophon  |c La compétence politique  |c L enseignement de l art politique  |c Être seul à faire de la politique  |c Justice et politique  |c Socrate entremetteur politique  |c Conclusion  |b Socrate et l utilité de l amitié  |c Amitié, utilité et enkrateia d après les Mémorables  |c Amitié, savoir et utilité d après le Lysis  |b Héraklès entre Prodicos et Xénophon  |c La piste Prodicos  |c La piste Xénophon  |c Tableau des correspondances  |b Qu est-ce que vivre en accord avec sa dunamis ?  |c Les deux réponses de Socrate dans les Mémorables  |c La dunamis économique  |c La dunamis technique et la connaissance de soi  |c Conclusion  |b Socrate, le daimonion et la divination  |c Xénophon  |c Platon  |c Conclusion : du signe au démon  |c Le daimonion et la megalêgoria de Socrate dans l Apologie de Xénophon  |c Le signe divin, la mort et la ga g ́a  |c Le passage parallèle de l Apologie platonicienne (41d)  |b Socrate oikonomikos  |c Socrate et l économie dans les Mémorables  |c Deux économies complémentaires : Socrate et Ischomaque  |c La prétendue incompétence de Socrate en économie  |c Deux modèles économiques : Socrate et Ischomaque  |b Socrate entremetteur  |c Le proxénétisme amical  |c Le proxénétisme pédagogique  |c Le proxénétisme politique  |c Médiation horizontale et médiation verticale  |b Le Socrate de Xénophon dans les Essais de Montaigne  |c Contribution à l identification des sources  |c L humanité du Socrate de Xénophon  |c Conclusion : un socratisme à la carte ?  |c La responsabilité de Cyrus dans le déclin de l empire perse selon Platon et Xénophon  |d La figure paradoxale de Socrate dans les dialogues de Platon  |c Éloges de Socrate, modèle de vertu  |c Socrate déroutant et insaisissable  |c Les multiples doctrines de Socrate  |c La retraite de Socrate  |b L impossible autarcie du Socrate de Platon  |c La pauvreté de Socrate  |c L autarcie matérielle n est pas à la portée de l individu  |c Autarcie et amitié  |c L intellect de Socrate  |c L insuffisance du philosophe et de la philosophie d après le Banquet  |b Conclusion  |c Bibliographie  |c Index des auteurs anciens  |c Index des sujets et des notions  |c Index des personnages des oeuvres de Platon et de Xénophon  |c Index des auteurs modernes 
410 | |0 00238065X  |t L' Âne d'or (Paris)  |x 1158-9035  |v 40 
600 0 |3 PPN027308367  |a Xénophon  |f 0430?-0355? av. J.-C.  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
600 0 |3 PPN028260929  |a Socrate  |f 0469?-0399? av. J.-C.  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
600 0 |3 PPN027076164  |a Platon  |f 0427?-0348? av. J.-C.  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
600 0 |3 PPN027150291  |a Strauss  |b Leo  |f 1899-1973  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN129543608  |a Xénophon, 0430?-0355? av. J.-C.  |t Agésilas  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN077768299  |a Xénophon (0430?-0355? av. J.-C.)  |t Apologie de Socrate  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN034889760  |a Xénophon (0430?-0355? av. J.-C.)  |t Anabase  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN034683321  |a Xénophon (0430?-0355? av. J.-C.)  |t Le banquet  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN029994802  |a Xénophon (0430?-0355? av. J.-C.)  |t Cyropédie  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN032781059  |a Xénophon, 0430?-0355? av. J.-C.  |t Économique  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN027749762  |a Xénophon (0430?-0355? av. J.-C.)  |t Hiéron  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN061794929  |a Xénophon (0430?-0355? av. J.-C.)  |t Mémorables  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN032161417  |a Xénophon (0430?-0355? av. J.-C.)  |t La république de Sparte  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
604 |3 PPN027370399  |a Montaigne, Michel de (1533-1592)  |t Les essais  |3 PPN027537161  |x Sources  |3 PPN027805530  |z 4e siècle av. J.-C.  |2 rameau 
676 |a 183.2  |v 22 
676 |a 183  |v 22 
686 |a 100  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN034244239  |a Dorion  |b Louis-André  |f 1960-....  |4 070 
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