La morale du professeur

"Trois grandes conceptions normatives sont aujourd'hui en débat : le déontologisme (option qui qualifie a priori certains actes comme moraux ou immoraux), le conséquentialisme (point de vue qui apprécie la moralité d'un acte à l'aune de ses conséquences) et le vertuisme (qui, au-...

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Auteur principal : Prairat Eirick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La morale du professeur / Eirick Prairat
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (270 p.)  |d 22 cm 
320 |a Bibliogr. p. 253-[264]. Notes bibliogr. 
330 |a "Trois grandes conceptions normatives sont aujourd'hui en débat : le déontologisme (option qui qualifie a priori certains actes comme moraux ou immoraux), le conséquentialisme (point de vue qui apprécie la moralité d'un acte à l'aune de ses conséquences) et le vertuisme (qui, au-delà des actes, s'intéresse à l'étoffe morale de l'agent). [...] Ni conséquentialiste, ni vertuiste, la morale professorale est un déontologisme tempéré, une morale du devoir tempérée par le souci occasionnel des conséquences" [Extraits de la 4e de couv.] 
359 2 |b Permière partie. L'art d'enseigner  |p P. 05  |c Chapitre I. Ce qu'enseigner veut dire  |p P. 21  |c Chapitre II. Le lieu où l'on enseigne  |b Deuxième partie. L'éthique enseignante  |p P. 43  |c Chapitre I. La morale  |p P. 59  |c Chapitre II. Les options normatives  |p P. 75  |c Chapitre III. Le déontologisme tempéré  |p P. 97  |c Chapitre IV. Les vertus professionnelles  |p P. 113  |c Chapitre V. Minimalisme, moralisme et paternalisme  |b Troisième partie. Le cadre déontologique  |p P. 131  |c Chapitre I. Qu'est-ce qu'une déontologie professionnelle ?  |p P. 147  |c Chapitre II. Raisons, enjeux, perspectives  |p P. 169  |c Chapitre III. La déontologie enseignante  |b Quatrième partie. La formation éthique et déontologique  |p P. 201  |c Chapitre I. Notions  |p P. 215  |c Chapitre II. Dilemmes et expériences de pensée  |p P. 235  |c Chapitre III. Exemples 
339 |a La professionnalisation des métiers de l'enseignement, initiée dans les années 1990, s'est pensée dans l'oubli des questions morales. Cet ouvrage entend réparer cet oubli, en examinant trois grandes conceptions normatives en débat : le déontologisme, le conséquentialisme et le vertuisme. 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027791157  |x Aspect moral  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
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