La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire

L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La discipline au collège
Auteur principal : Gasparini Rachel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire / Rachel Gasparini
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (169 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
  • 1. Un contexte tendu autour des questions de discipline
  • Quelle définition de la discipline ?
  • Les formes actuelles de la discipline
  • 2. D une injonction nationale à ses réappropriations locales
  • Des retraductions locales successives
  • Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement
  • 3. Des enjeux professionnels
  • Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
  • La revalorisation incertaine des CPE
  • Les professionnels les plus critiques : les enseignants
  • 4. Des contradictions autour des principes de justice
  • Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ?
  • L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
  • 5. La réception par les élèves
  • Un point de vue globalement positif
  • Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
  • Conclusion