La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire
L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La discipline au collège
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire / Rachel Gasparini |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, impr. 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (169 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
- 1. Un contexte tendu autour des questions de discipline
- Quelle définition de la discipline ?
- Les formes actuelles de la discipline
- 2. D une injonction nationale à ses réappropriations locales
- Des retraductions locales successives
- Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement
- 3. Des enjeux professionnels
- Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
- La revalorisation incertaine des CPE
- Les professionnels les plus critiques : les enseignants
- 4. Des contradictions autour des principes de justice
- Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ?
- L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
- 5. La réception par les élèves
- Un point de vue globalement positif
- Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
- Conclusion