La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire
L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire / Rachel Gasparini |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, impr. 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (169 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
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359 | 2 | |b 1. Un contexte tendu autour des questions de discipline |c Quelle définition de la discipline ? |c Les formes actuelles de la discipline |b 2. D une injonction nationale à ses réappropriations locales |c Des retraductions locales successives |c Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement |b 3. Des enjeux professionnels |c Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle |c La revalorisation incertaine des CPE |c Les professionnels les plus critiques : les enseignants |b 4. Des contradictions autour des principes de justice |c Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ? |c L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire |b 5. La réception par les élèves |c Un point de vue globalement positif |c Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement |b Conclusion | |
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