La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire

L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.

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Auteur principal : Gasparini Rachel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire / Rachel Gasparini
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (169 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. [161]-169 
330 |a L analyse sociologique des conditions de mise en place et de réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves. 
359 2 |b 1. Un contexte tendu autour des questions de discipline  |c Quelle définition de la discipline ?  |c Les formes actuelles de la discipline  |b 2. D une injonction nationale à ses réappropriations locales  |c Des retraductions locales successives  |c Les conditions d une mobilisation professionnelle locale au niveau de l établissement  |b 3. Des enjeux professionnels  |c Les chefs d établissement : devoir d obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle  |c La revalorisation incertaine des CPE  |c Les professionnels les plus critiques : les enseignants  |b 4. Des contradictions autour des principes de justice  |c Est-il juste d évaluer un comportement par une note scolaire ?  |c L évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire  |b 5. La réception par les élèves  |c Un point de vue globalement positif  |c Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement  |b Conclusion 
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