Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? le point de vue de la psychologie

"Boire nuit gravement à la santé", "Mangez 5 fruits et légumes par jour", "Fumer tue"... autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements ? Quatorze univers...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Blanc Nathalie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? : le point de vue de la psychologie / sous la direction de Nathalie Blanc
Publié : Paris : In press , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (202 p.)
Sujets :
LEADER 02914cam a2200481 4500
001 PPN172065666
003 http://www.sudoc.fr/172065666
005 20231215055400.0
010 |a 978-2-84835-265-7  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)862211572 
073 1 |a 9782848352657 
100 |a 20131002h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Publicité et santé  |e des liaisons dangereuses ?  |e le point de vue de la psychologie  |f sous la direction de Nathalie Blanc 
214 0 |a Paris  |c In press  |d DL 2013 
215 |a 1 vol. (202 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
320 |a Références bibliogr. Notes bibliogr. 
330 |a "Boire nuit gravement à la santé", "Mangez 5 fruits et légumes par jour", "Fumer tue"... autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements ? Quatorze universitaires - en psychologie, neurosciences et sciences de l'information - répondent à cette question. Les politiques de communication en santé publique sont-elles efficaces ? Comment présenter le message de santé pour qu'il soit accepté ? Comment lutter contre les comportements à risque et favoriser l'instauration de comportements sains ? Quel est l'impact des préconisations santé au sein même de certaines publicités commerciales ? Cet ouvrage ouvre une voie de réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé : communication engageante, utilisation de l'humour pour agir à la fois sur les cognitions et les émotions, serious games, effet contre-productif des messages sanitaires, promotion santé et différences individuelles... Un ouvrage novateur et passionnant qui permet de décrypter l'impact de ces messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN02726629X  |a Publicité  |2 rameau 
606 |3 PPN027248135  |a Santé publique  |2 rameau 
606 |3 PPN027411125  |a Santé  |3 PPN119490048  |x Dans la publicité  |2 rameau 
606 |3 PPN028129407  |a Promotion de la santé  |3 PPN02726629X  |x Publicité  |2 rameau 
606 |3 PPN04076804X  |a Santé publique  |2 fmesh 
606 |3 PPN04065771X  |a Publicité comme sujet  |2 fmesh 
606 |3 PPN155394142  |a Communication sur la santé  |2 fmesh 
676 |a 659.101 9  |v 22 
702 1 |3 PPN070543836  |a Blanc  |b Nathalie  |f 1972-....  |c enseignante en psychologie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130828  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201218  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a PSY 
979 |a LET 
930 |5 441092201:493848045  |b 441092201  |a 610.19 BLA  |j g 
930 |5 441092102:495353019  |b 441092102  |j u 
998 |a 661605