Évaluation d'une campagne d'éducation à la vie sexuelle et affective chez l'adolescent : étude sur 792 élèves de collèges et lycées de la région nantaise

Objectif : évaluer la mise en place des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle dans les établissements scolaires de la région nantaise (collèges et lycées) prévue par la loi du 4 juillet 2001. Matériels et méthodes : étude sur 792 collégiens et lycéens, via un questionnaire, sur le...

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Bibliographic Details
Main Author : Cutarella Stéphanie (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Meslé Bernard (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Évaluation d'une campagne d'éducation à la vie sexuelle et affective chez l'adolescent : étude sur 792 élèves de collèges et lycées de la région nantaise / Stéphanie Cutarella; sous la direction de Bernard Meslé
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Physical Description : 1 vol. ([110] f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Subjects :
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Description
Summary : Objectif : évaluer la mise en place des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle dans les établissements scolaires de la région nantaise (collèges et lycées) prévue par la loi du 4 juillet 2001. Matériels et méthodes : étude sur 792 collégiens et lycéens, via un questionnaire, sur le fond et la forme de l'intervention qu'ils ont reçu ainsi que l'intérêt qu'elle leur a apporté. Résultats : d'après cette enquête, les adolescents semblent réceptifs et satisfaits de ces actions de prévention en milieu scolaire. Cependant, il a été mis en évidence des limites du système actuel à travers un manque d'application de la loi, un manque d'organisation ainsi qu'un manque d'évaluation de ces actions. Conclusion : pour améliorer la mise en place de l'éducation à la vie sexuelle et affective, il faut qu'elle inscrive dans le projet d'établissement et dans les programmes scolaires. L'éducation sexuelle devrait être plus précoce, avec des professeurs plus impliqués et plus formés et avec des outils pédagogiques plus adaptés aux jeunes.
Bibliography : Bibliogr. 46 réf.