Problèmes de l'école démocratique : XVIIIe-XXe siècles

Le document revient sur la politique éducative française, des lois scolaires de Jules Ferry à la redéfinition des filières et rythmes scolaires, en passant par le passage des aptitudes aux compétences en 1968. A chaque fois la problématique de l’aptitude est au centre des débats et la question de sa...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Garnier Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Problèmes de l'école démocratique : XVIIIe-XXe siècles / sous la direction de Bruno Garnier
Publié : Paris : CNRS éditions , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (267 p.)
Sujets :
  • Introduction / Bruno Garnier
  • Discours programmatiques
  • P. 31
  • À la préhistoire de l'égalité devant l'instruction : les plans d'éducation nationale des années 1762-1788 / Bruno Garnier
  • P. 59
  • L'égalité et l'école selon Jules Ferry, de la rhétorique à la politique, ruptures et continuités / Pierre Kahn
  • P. 77
  • Hérédité ou démocratie : les aptitudes selon Alfred Fouillée et Célestin Bouglé, fin XIXe début XXe / Frédéric Mole
  • P. 99
  • Le colloque d'Amiens, mars 1968 : des aptitudes aux compétences, une nouvelle rhétorique de l'efficacité en éducation. Un écho à la doctrine sociale de l'Église catholique ? / Noëlle Monin
  • Discours en situations
  • P. 127
  • L'égalité entre les sexes à l'école questionnée à l'aune de l'enseignement technique commercial, des années 1880 aux années 1930 / Marianne Thivend
  • P. 153
  • Aptitudes, disciplines scolaires et orientation : entre approches pédagogique et psychologique / Jean-Yves Seguy
  • P. 175
  • L'école démocratique et la question des aptitudes, les positions originales du PCF, des années 1930 aux années 1970 / André D. Robert
  • P. 195
  • Des filières du CES au collège unique : l'égalité des chances en question / Catherine Dorison
  • Postface / Jean-Paul Delahaye