Problèmes de l'école démocratique : XVIIIe-XXe siècles
Le document revient sur la politique éducative française, des lois scolaires de Jules Ferry à la redéfinition des filières et rythmes scolaires, en passant par le passage des aptitudes aux compétences en 1968. A chaque fois la problématique de laptitude est au centre des débats et la question de sa...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Problèmes de l'école démocratique : XVIIIe-XXe siècles / sous la direction de Bruno Garnier |
Publié : |
Paris :
CNRS éditions
, impr. 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (267 p.) |
Sujets : |
- Introduction / Bruno Garnier
- Discours programmatiques
- P. 31
- À la préhistoire de l'égalité devant l'instruction : les plans d'éducation nationale des années 1762-1788 / Bruno Garnier
- P. 59
- L'égalité et l'école selon Jules Ferry, de la rhétorique à la politique, ruptures et continuités / Pierre Kahn
- P. 77
- Hérédité ou démocratie : les aptitudes selon Alfred Fouillée et Célestin Bouglé, fin XIXe début XXe / Frédéric Mole
- P. 99
- Le colloque d'Amiens, mars 1968 : des aptitudes aux compétences, une nouvelle rhétorique de l'efficacité en éducation. Un écho à la doctrine sociale de l'Église catholique ? / Noëlle Monin
- Discours en situations
- P. 127
- L'égalité entre les sexes à l'école questionnée à l'aune de l'enseignement technique commercial, des années 1880 aux années 1930 / Marianne Thivend
- P. 153
- Aptitudes, disciplines scolaires et orientation : entre approches pédagogique et psychologique / Jean-Yves Seguy
- P. 175
- L'école démocratique et la question des aptitudes, les positions originales du PCF, des années 1930 aux années 1970 / André D. Robert
- P. 195
- Des filières du CES au collège unique : l'égalité des chances en question / Catherine Dorison
- Postface / Jean-Paul Delahaye