Situation des professionnels de santé vis à vis de la Gestation Pour Autrui

Aujourd'hui, la gestation pour autrui est prohibée par la loi en France. Cependant, cette pratique fait l'objet d'un débat de plus en plus important au sein des parlementaires, des professionnels de santé concernés et même de l'ensemble des citoyens. Le but de cette étude était d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guilloux Amélie (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jean Miguel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Situation des professionnels de santé vis à vis de la Gestation Pour Autrui / Amélie Guilloux; sous la direction de Miguel Jean
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (45-[5] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Situation des professionnels de santé vis à vis de la Gestation Pour Autrui
Description
Résumé : Aujourd'hui, la gestation pour autrui est prohibée par la loi en France. Cependant, cette pratique fait l'objet d'un débat de plus en plus important au sein des parlementaires, des professionnels de santé concernés et même de l'ensemble des citoyens. Le but de cette étude était de déterminer l'opinion des professionnels de santé de la maternité du CHU de Nantes vis-à-vis de la gestation pour autrui, et leur avis sur la prise en charge de ces grossesses particulières. Il en ressort que les soignants interrogés ont des avis très partagés sur la question, et ils sont moins de la moitié à être pour une levée de l'interdiction. Cependant, ils préconisent en majorité un suivi psychologique pour la gestatrice, une implication des parents intentionnels tout au long du suivi de la grossesse à discuter au cas par cas avec la gestatrice, une impossibilité pour elle de se rétracter et de garder l'enfant, et la possibilité pour le couple de faire une demande d'IMG en cas de malformation fœtale.
Nowadays, in France, surrogate motherhood is prohibited by law. However, this practice is subject to a debate increasingly significant among parliamentarians, concerned health professionals and even all French citizens. The aim of this study was to determine the opinion of health professionals from the maternity unit of the University Hospital of Nantes about surrogacy and the care of these particular pregnancies. The results show that they are really divided on this subject, and less than half of them are in favor of an authorization of surrogacy. However, the most of them recommend a psychological care for the surrogate mother, that the involvement of intended parents all along pregnancy care must be discussed with the surrogate anytime, that she won t be able to retract and keep the baby, and the possibility for the couple to ask for a termination of pregnancy for fetal abnormality.
Bibliographie : Bibliogr. [4] f. [44 réf.]