Métier, architecte : dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle travaux de l'École doctorale Histoire de l'art (2008-2012)

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Auteur principal : École doctorale Histoire de l'art
Collectivités auteurs : École doctorale Histoire de l'art Paris (Auteur), Histoire culturelle et sociale de l'art Paris (Auteur)
Autres auteurs : Massu Claude (Éditeur scientifique), Gaimard Marie (Éditeur scientifique), Guillerm Élise (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Métier, architecte : dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle : travaux de l'École doctorale Histoire de l'art (2008-2012) / École doctorale Histoire de l'art; sous la direction de Claude Massu, Marie Gaimard et Elise Guillerm
Publié : Paris : Publications de la Sorbonne , 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (358 p.-[8] p. de pl.)
Collection : Histo.art ; 5
Sujets :
  • P. 7
  • Claude Massu, Ecrire l'histoire de l'architecture du XXe siècle
  • I. Emprunts, citations, ornements : la création renouvelée
  • P. 13
  • Claude Loupiac, Le débat sur l'ornement dans la France de l'entre-deux-guerres
  • P. 35
  • Carmen Popescu, Tribulations modernistes d'une typologie traditionnelle balkanique
  • P. 53
  • Caroline Bauer, Le mur aveugle, transformer la contrainte en support d'innovation. L'Institut de zoologie, Jacques et Michel André, Nancy, 1932-1933
  • P. 69
  • Nicolas Jacquet, Le postmodernisme à Londres : un cas d'école ?
  • P. 89
  • Emeline Curien, Construction, expression, ornement ? Trois réalisations en bois des années 1990 en Suisse alémanique
  • II. Figures de la culture constructive : modes de production et doctrines
  • P. 105
  • Dominique Rouillard, Une utopie éducative : l'université universelle ou le futur architectural de la prédiction de Paul Otlet
  • P. 125
  • Stéphane Boudin-Lestienne, Paul Tissier, le Magnifique (1886-1926)
  • P. 139
  • Marie Gaimard, Mécanisation et organisation scientifique du travail : la modernité américaine selon Jean Walter
  • P. 155
  • Judith le Maire, Le Corbusier ou la participation malgré lui (1932-1944)
  • P. 171
  • Miriam Panzeri, De l'humanisme à la codification linguistique. Origines et développements de la pensée de Bruno Zevi sur l'architecture moderne (1945-1975)
  • III. Art, ingénierie, design et industrie : l'architecture en collaboration
  • P. 189
  • Nathalie Chabiland, L'industrie verrière et la promotion de la baie vitrée dans l'habitat
  • P. 207
  • Eléonore Marantz, Les architectures religieuses de Pierre Vago (1950-1960) : paradoxes et ambitions d'architectures "modestes"
  • P. 227
  • Delphine Jacob, Pierre Guariche : l'homme de la synthèse rationaliste
  • P. 243
  • Aurélien Lemonier
  • Le design industriel de Roger Tallon : innovations, cultures techniques et figure de médiation
  • IV. Vers une offre architecturale complète : la demande de confort moderne
  • P. 265
  • Christine Mengin, La cuisine rationnelle, de la réforme de l'habitat à l'existence minimum
  • P. 283
  • Nathalie Simonnot, Unité de quartier et engagement politique : André Lurçat et le logement social à Saint-Denis (1945-1970)
  • P. 297
  • Valérie de Calignon, De l'adhésion à la dissociation : évolution de la relation entre le projet d'architecture et la conception des intérieurs (1949-1972)
  • P. 311
  • Elise Guillerm, Jean Dubuisson ou l'art de l'espace domestique au cours des Trente Glorieuses
  • P. 331
  • Sibylle Le Vot, Penser l'innovation architecturale : réflexions sur la conception de la Villeneuve de Grenoble