Métier, architecte : dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle travaux de l'École doctorale Histoire de l'art (2008-2012)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : École doctorale Histoire de l'art
Collectivités auteurs : École doctorale Histoire de l'art Paris (Auteur), Histoire culturelle et sociale de l'art Paris (Auteur)
Autres auteurs : Massu Claude (Éditeur scientifique), Gaimard Marie (Éditeur scientifique), Guillerm Élise (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Métier, architecte : dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle : travaux de l'École doctorale Histoire de l'art (2008-2012) / École doctorale Histoire de l'art; sous la direction de Claude Massu, Marie Gaimard et Elise Guillerm
Publié : Paris : Publications de la Sorbonne , 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (358 p.-[8] p. de pl.)
Collection : Histo.art ; 5
Sujets :
LEADER 04394cam a2200409 4500
001 PPN171653815
003 http://www.sudoc.fr/171653815
005 20230213055400.0
010 |a 978-2-85944-742-7  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)863043463 
073 1 |a 9782859447427 
100 |a 20130919h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ae a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Métier, architecte  |b Texte imprimé  |e dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle  |e travaux de l'École doctorale Histoire de l'art (2008-2012)  |f École doctorale Histoire de l'art  |g sous la direction de Claude Massu, Marie Gaimard et Elise Guillerm 
210 |a Paris  |c Publications de la Sorbonne  |d 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (358 p.-[8] p. de pl.)  |c ill. en noir et en coul., plans, couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Histo.Art  |v 5 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
359 2 |p P. 7  |b Claude Massu, Ecrire l'histoire de l'architecture du XXe siècle  |b I. Emprunts, citations, ornements : la création renouvelée  |p P. 13  |b Claude Loupiac, Le débat sur l'ornement dans la France de l'entre-deux-guerres  |p P. 35  |b Carmen Popescu, Tribulations modernistes d'une typologie traditionnelle balkanique  |p P. 53  |b Caroline Bauer, Le mur aveugle, transformer la contrainte en support d'innovation. L'Institut de zoologie, Jacques et Michel André, Nancy, 1932-1933  |p P. 69  |b Nicolas Jacquet, Le postmodernisme à Londres : un cas d'école ?  |p P. 89  |b Emeline Curien, Construction, expression, ornement ? Trois réalisations en bois des années 1990 en Suisse alémanique  |b II. Figures de la culture constructive : modes de production et doctrines  |p P. 105  |b Dominique Rouillard, Une utopie éducative : l'université universelle ou le futur architectural de la prédiction de Paul Otlet  |p P. 125  |b Stéphane Boudin-Lestienne, Paul Tissier, le Magnifique (1886-1926)  |p P. 139  |b Marie Gaimard, Mécanisation et organisation scientifique du travail : la modernité américaine selon Jean Walter  |p P. 155  |b Judith le Maire, Le Corbusier ou la participation malgré lui (1932-1944)  |p P. 171  |b Miriam Panzeri, De l'humanisme à la codification linguistique. Origines et développements de la pensée de Bruno Zevi sur l'architecture moderne (1945-1975)  |b III. Art, ingénierie, design et industrie : l'architecture en collaboration  |p P. 189  |b Nathalie Chabiland, L'industrie verrière et la promotion de la baie vitrée dans l'habitat  |p P. 207  |b Eléonore Marantz, Les architectures religieuses de Pierre Vago (1950-1960) : paradoxes et ambitions d'architectures "modestes"  |p P. 227  |b Delphine Jacob, Pierre Guariche : l'homme de la synthèse rationaliste  |p P. 243  |b Aurélien Lemonier  |b Le design industriel de Roger Tallon : innovations, cultures techniques et figure de médiation  |b IV. Vers une offre architecturale complète : la demande de confort moderne  |p P. 265  |b Christine Mengin, La cuisine rationnelle, de la réforme de l'habitat à l'existence minimum  |p P. 283  |b Nathalie Simonnot, Unité de quartier et engagement politique : André Lurçat et le logement social à Saint-Denis (1945-1970)  |p P. 297  |b Valérie de Calignon, De l'adhésion à la dissociation : évolution de la relation entre le projet d'architecture et la conception des intérieurs (1949-1972)  |p P. 311  |b Elise Guillerm, Jean Dubuisson ou l'art de l'espace domestique au cours des Trente Glorieuses  |p P. 331  |b Sibylle Le Vot, Penser l'innovation architecturale : réflexions sur la conception de la Villeneuve de Grenoble 
410 | |0 137862601  |t Histo.art  |x 2101-7719  |v 5 
606 |3 PPN027219720  |a Architectes  |3 PPN027244393  |x Orientation professionnelle  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027219720  |a Architectes  |3 PPN050748513  |x Relations professionnelles  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027509036  |a Architecture  |x Pratique  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
676 |a 720.23  |v 22 
680 |a NA680  |b M42 2013 
702 1 |3 PPN027016021  |a Massu  |b Claude  |f 1947-....  |4 340 
702 1 |3 PPN139827137  |a Gaimard  |b Marie  |4 340 
702 1 |3 PPN156937352  |a Guillerm  |b Élise  |f 1984-....  |4 340 
710 0 2 |3 PPN145616827  |a École doctorale Histoire de l'art  |c Paris  |4 070 
711 0 2 |3 PPN158909178  |a Histoire culturelle et sociale de l'art  |c Paris  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140505  |g AFNOR 
930 |5 441092306:523407300  |b 441092306  |a 5/6(091) MET  |j u 
979 |a ECN 
998 |a 711479