L'apprentissage de l'abstraction

"L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Cet ouvrage se réfère aux travaux en psychologie cognitive, en neuropsychologie, en linguistique, en intelligence artificielle ainsi qu'à la recherche pédago...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Barth Britt-Mari (Auteur)
Autres auteurs : Peretti André de (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth; préface à la première édition d'André de Peretti
Édition : [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004
Publié : Paris, Montréal : Retz , 2013
Chenelière-éducation
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage de l'abstraction
LEADER 03636cam a2200673 4500
001 PPN171608771
003 http://www.sudoc.fr/171608771
005 20240130055500.0
010 |a 978-2-7256-3243-8  |b Retz 
010 |a 978-2-7650-4558-8  |b Chenelière-éducation  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)862857329 
073 1 |a 9782725632438 
073 1 |a 9782765045588 
100 |a 20130917h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' apprentissage de l'abstraction  |f Britt-Mari Barth  |g préface à la première édition d'André de Peretti 
205 |a [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 
214 0 |a Paris  |c Retz  |a Montréal  |c Chenelière-éducation  |d 2013 
215 |a 1 vol. (255 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. 
300 |a Contient la préface de l'édition de 2004 et celle de 1987 
305 |a Autres tirages : 2018, 2021, 2022 
320 |a Bibliogr. p. 211-225. Annexes 
330 |a "L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Cet ouvrage se réfère aux travaux en psychologie cognitive, en neuropsychologie, en linguistique, en intelligence artificielle ainsi qu'à la recherche pédagogique. Il propose, en voulant rompre avec un enseignement magistral, de mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion."  |2 4e de couverture 
452 | |0 191499560  |t L' apprentissage de l'abstraction  |f Britt-Mari Barth  |e [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004  |d 2015  |c Paris  |n Retz  |n Chenelière-éducation  |y 978-2-7256-7463-6 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027675750  |a Abstraction  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027260542  |a Apprentissage des concepts  |2 rameau 
676 |a 370  |v 99a 
676 |a 370.15  |v 22 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN028300947  |a Barth  |b Britt-Mari  |4 070 
702 1 |3 PPN027064859  |a Peretti  |b André de  |f 1916-2017  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130904  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160102  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230901  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:493941746  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:529326477  |b 490072305  |a 370.15 BAR  |j s 
930 |5 490072305:529816598  |b 490072305  |a 370.15 BAR  |j s 
930 |5 851912101:809432781  |b 851912101  |j u 
915 |5 490072305:529326477  |b 7053350 
915 |5 490072305:529816598  |b 7053350 
991 |5 490072305:529326477  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529816598  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 660141