Apprendre et former : la dimension langagière
Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités s...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre et former : la dimension langagière / textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk; [publiés par le Laboratoire ACTÉ] |
Publié : |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise Pascal
, impr. 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (407 p.) + errata |
Collection : | Sphère éducative |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Apprendre et former |
LEADER | 03633cam a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN171581091 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/171581091 | ||
005 | 20240605061600.0 | ||
010 | |a 978-2-84516-584-7 |b br. |d 25 EUR | ||
020 | |a FR |b 01345972 | ||
021 | |a FR |b DLE-20130725-41655 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43640899v | ||
035 | |a (OCoLC)859438124 | ||
035 | |a FRBNF436408990000007 |z FRBNF43640899 | ||
073 | 0 | |a 9782845165847 | |
100 | |a 20130917h20132013k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Apprendre et former |b Texte imprimé |e la dimension langagière |f textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk |g [publiés par le Laboratoire ACTÉ] | |
210 | |a Clermont-Ferrand |c Presses universitaires Blaise Pascal |d impr. 2013, cop. 2013 |e 03-Vichy |g Impr. Espace repro | ||
215 | |a 1 vol. (407 p.) |c ill., graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 24 cm |e errata | ||
225 | 2 | |a Sphère éducative | |
300 | |a ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. D'après la 4e de couv. | ||
410 | | | |0 172105552 |t Sphère éducative |x 2268-5871 | |
452 | | | |0 183451422 |t Apprendre et former |o la dimension langagière |f textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk |c Clermont-Ferrand |n Presses Universitaires Blaise Pascal |d [2013?] |y 978-2-84516-5-854 | |
606 | |3 PPN027699773 |a Langage et éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |2 rameau | ||
676 | |a 370.14 |v 22 | ||
676 | |a 370.1 |v 22 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
702 | 1 | |3 PPN071133844 |a Auriac-Slusarczyk |b Emmanuèle |f 19..-.... |c auteure en psychologie |4 340 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN171916107 |a Laboratoire Acté |c Clermont-Ferrand |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20130926 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180904 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20130725 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:496260553 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:520124901 |b 441092309 |a 37+E41 APP |j u | ||
930 | |5 721812301:530188678 |b 721812301 |a 370.1 APP |j u | ||
915 | |5 441092309:520124901 |b 5327343 | ||
915 | |5 721812301:530188678 |b 4055092 | ||
991 | |5 441092309:520124901 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530188678 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 661939 |