Apprendre et former : la dimension langagière

Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Laboratoire Acté Clermont-Ferrand (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre et former : la dimension langagière / textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk; [publiés par le Laboratoire ACTÉ]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (407 p.) + errata
Collection : Sphère éducative
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre et former
LEADER 03633cam a2200625 4500
001 PPN171581091
003 http://www.sudoc.fr/171581091
005 20240605061600.0
010 |a 978-2-84516-584-7  |b br.  |d 25 EUR 
020 |a FR  |b 01345972 
021 |a FR  |b DLE-20130725-41655 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43640899v 
035 |a (OCoLC)859438124 
035 |a FRBNF436408990000007  |z FRBNF43640899 
073 0 |a 9782845165847 
100 |a 20130917h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Apprendre et former  |b Texte imprimé  |e la dimension langagière  |f textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk  |g [publiés par le Laboratoire ACTÉ] 
210 |a Clermont-Ferrand  |c Presses universitaires Blaise Pascal  |d impr. 2013, cop. 2013  |e 03-Vichy  |g Impr. Espace repro 
215 |a 1 vol. (407 p.)  |c ill., graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm  |e errata 
225 2 |a Sphère éducative 
300 |a ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. D'après la 4e de couv. 
410 | |0 172105552  |t Sphère éducative  |x 2268-5871 
452 | |0 183451422  |t Apprendre et former  |o la dimension langagière  |f textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk  |c Clermont-Ferrand  |n Presses Universitaires Blaise Pascal  |d [2013?]  |y 978-2-84516-5-854 
606 |3 PPN027699773  |a Langage et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |2 rameau 
676 |a 370.14  |v 22 
676 |a 370.1  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN071133844  |a Auriac-Slusarczyk  |b Emmanuèle  |f 19..-....  |c auteure en psychologie  |4 340 
712 0 2 |3 PPN171916107  |a Laboratoire Acté  |c Clermont-Ferrand  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130926  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180904  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20130725  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:496260553  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520124901  |b 441092309  |a 37+E41 APP  |j u 
930 |5 721812301:530188678  |b 721812301  |a 370.1 APP  |j u 
915 |5 441092309:520124901  |b 5327343 
915 |5 721812301:530188678  |b 4055092 
991 |5 441092309:520124901  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530188678  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 661939