Apprendre et former : la dimension langagière

Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités s...

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Laboratoire Acté Clermont-Ferrand (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre et former : la dimension langagière / textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk; [publiés par le Laboratoire ACTÉ]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (407 p.) + errata
Collection : Sphère éducative
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre et former
Description
Résumé : Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. D'après la 4e de couv.
Notes : ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84516-584-7