L'image de la maternité dans les arts modernes et contemporains

La profession de sage-femme a une base scientifique solide. Nous accompagnons les femmes et les couples dans un moment clé de leur vie. La science n'est pas le seul facteur nécessaire à notre pratique et la maternité n'intéresse pas seulement les professionnels de santé et les patientes. L...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caillaud Bérengère (Auteur), Vert Xavier (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' image de la maternité dans les arts modernes et contemporains / Bérengère Caillaud; sous la direction de Xavier Vert
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' image de la maternité dans les arts modernes et contemporains
Description
Résumé : La profession de sage-femme a une base scientifique solide. Nous accompagnons les femmes et les couples dans un moment clé de leur vie. La science n'est pas le seul facteur nécessaire à notre pratique et la maternité n'intéresse pas seulement les professionnels de santé et les patientes. Les thèmes qui entourent la maternité sont retrouvés depuis l'âge paléolithique, et notamment dans le domaine artistique. D'ailleurs une maternité désigne une œuvre d'art représentant une mère et son enfant. Pour avoir un éclairage actuel par les artistes, nous nous intéressons aux arts modernes et contemporains. A partir de la définition de la maternité, trois axes se distinguent. Le premier se penche sur la mise au monde et le parallèle qu'ont fait les artistes entre le microcosme et le macrocosme ; entre la création de la vie sur Terre et la création de l'univers. La deuxième, met en valeur le regard des artistes femmes sur leur propre corps et sur leur capacité à engendrer, bouleversant la place du spectateur. La troisième amène l'art dans le lieu maternité en nous appuyant sur l'expérience de l'artiste photographe Adeline Keil qui a été en immersion au pôle mère-enfant de l'hôpital de Flers. Ce mémoire s'appuie sur des œuvres réalisées par des artistes dont la place dans l'histoire de l'art n'est plus à discuter.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. [15 réf.]