Penser la professionnalisation en formation dans et par les situations d'apprentissage professionnel

Les recherches portant sur la professionnalisation ont peu appréhendé jusqu'à présent la dimension didactique de l'apprentissage professionnel. Pourtant, la condition pour réussir le processus de professionnalisation est bien la centration de la formation sur l'apprentissage professio...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roger Lucie (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Penser la professionnalisation en formation dans et par les situations d'apprentissage professionnel / Lucie Roger; sous la direction de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (442 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : Les recherches portant sur la professionnalisation ont peu appréhendé jusqu'à présent la dimension didactique de l'apprentissage professionnel. Pourtant, la condition pour réussir le processus de professionnalisation est bien la centration de la formation sur l'apprentissage professionnel. Les institutions de formation tentent de rapprocher l'école de l'entreprise en introduisant des dispositifs nouveaux et variés dans les formations. Or, l'élaboration de ces dispositifs s'appuie principalement sur une ingénierie pédagogique qui ne tient pas compte des savoirs professionnels en jeu. Le champ de la didactique professionnelle tente de répondre à cette lacune en proposant d'analyser l'activité du travailleur en situation afin d'améliorer la formation professionnelle. Mais cette démarche ne permet pas de comprendre comment les situations de la formation peuvent permettre le développement d'un apprentissage professionnel. Or, s interroger sur les fondements de ce qu'est l'apprentissage professionnel révèle que celui-ci nécessite un apprentissage et un entraînement à la problématisation ; les professionnels en situation doivent savoir répondre à des problèmes complexes et variés. Cependant, les cadres théoriques sur lesquels s'appuient tant le référentiels et les dispositifs de formation que les cadres de recherche telle que la didactique professionnelle s'inscrivent plutôt dans une conception de l'apprentissage constructiviste et développementale. Cette recherche utilise le cadre bachelardien de l'apprentissage, car celui-ci propose une démarche de problématisation. De plus, le cadre bachelardien permet de remettre en question les temporalités en formation différemment des approches généralement proposées par l'ingénierie de formation. Enfin, le cadre bachelardien nous conduit à proposer un modèle d'intelligibilité des situations formatives et de comprendre comment se construit l'apprentissage professionnel au sein de ces situations.
Until recently, little research on professionalization has grasped the didactic dimension of professional (vocational) learning, even if the condition for successfully completing the professionalization process is the focus that training brings to bear on professional learning. Training institutions attempt to bring the school and the business closer together by introducing new and varied structures in the training they offer. However, these structures are mainly developed based on pedagogical engineering that does not take into account the professional knowledge involved. The field of professional didactics attempts to address this shortcoming by proposing to analyze the activity of the worker in a situation in order to improve professional training. Yet this approach does not provide a way to understand how training situations can enable the development of professional learning. Questioning the foundations and nature of professional learning in fact reveals that it requires learning and training in line with problematization; professionals in situations must be able to respond to complex and varied problems. However, the theoretical basis underlying training frameworks and structures, as well as research frameworks such as professional didactics, is instead embedded in a constructivist and developmental conception of learning. The present research draws on the Bachelardian perspective on learning, since it offers a problematization-oriented approach. This perspective also provides a different way to examine training-related temporalities compared to the approaches generally suggested by training engineering. Finally, the Bachelardian standpoint leads us to propose a model for understanding formative situations and the way professional learning is constructed within them.
Variantes de titre : thinking about training-related professionalization within and through professional learning situations
Bibliographie : Bibliogr. f. 254-263. Index