Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés

Proposition d'outils pédagogiques pour rendre l'accompagnement personnalisé efficace et en faire un dispositif pour la réussite de tous les élèves. Présentation d'expériences mettant en úuvre des techniques pouvant être réinvesties en cours (prise de notes, amélioration de la mémorisa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lecocq Yves (Auteur)
Autres auteurs : Gauthier Roger-François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés / Yves Lecocq; préface de Roger-François Gauthier
Publié : Amiens, [Paris] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP , impr. 2013, cop. 2013
CRAP-"Cahiers pédagogiques"
Description matérielle : 1 vol. (275 p.)
Collection : Repères pour agir. Dispositifs
Sujets :
LEADER 03402cam a2200505 4500
001 PPN170597598
003 http://www.sudoc.fr/170597598
005 20221215055200.0
010 |a 978-2-86615-394-6  |b br.  |d 19 EUR 
020 |a FR  |b 01331874 
035 |a (OCoLC)852234325 
035 |a FRBNF436047000000002  |z FRBNF43604700 
073 0 |a 9782866153946 
100 |a 20130712h20132013m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Accompagner au lycée  |b Texte imprimé  |e construire des parcours scolaires personnalisés  |f Yves Lecocq  |g préface de Roger-François Gauthier 
210 |a Amiens  |c SCÉRÉN-CNDP-CRDP  |a [Paris]  |c CRAP-"Cahiers pédagogiques"  |d impr. 2013, cop. 2013  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet 
215 |a 1 vol. (275 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
225 2 |a Repères pour agir second degré  |i Dispositifs  |x 1625-3019 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 262-266. 
330 |a Proposition d'outils pédagogiques pour rendre l'accompagnement personnalisé efficace et en faire un dispositif pour la réussite de tous les élèves. Présentation d'expériences mettant en úuvre des techniques pouvant être réinvesties en cours (prise de notes, amélioration de la mémorisation, réalisation de schémas heuristiques, utilisation de jeux pédagogiques...). L'objectif poursuivi reste de mieux prendre en compte l'élève dans sa globalité, de mieux suivre la construction de son projet personnel. 
359 2 |b Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?  |b Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité  |b Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?  |b Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé  |b Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP  |b Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève  |b Chapitre V. Imaginer des séances  |b Chapitre VI. Comment réinvestir ?  |b Chapitre VII. Prendre en charge une personne  |b Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?  |b Interpellation  |b Ressources  |b Contributions  |b Les Cahiers pédagogiques : un outils pour les enseignants, de l'école au collège 
410 | |0 057929831  |t Repères pour agir. Dispositifs  |x 1625-3019 
606 |3 PPN027553086  |a Tuteurs et tutorat (éducation)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027362159  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Second cycle  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
676 |a 373.238 0944  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN170597768  |a Lecocq  |b Yves  |f 19..-....  |c professeur  |4 070 
702 1 |3 PPN026885115  |a Gauthier  |b Roger-François  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150105  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20130603  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
915 |5 441092309:520125908  |b 5331363 
915 |5 721812301:53016759X  |b 4054020 
930 |5 441092309:520125908  |b 441092309  |a 37+P35 LEC  |j u 
930 |5 721812301:53016759X  |b 721812301  |a 373.238 LEC  |j u 
991 |5 441092309:520125908  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:53016759X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPELM  |b 4054020  |c 373.238 LEC  |d ELMP  |e EM  |s i 
998 |a 708955