How to improve chinese handwriting with haptic guidance

De nombreux travaux ont montré que l utilisation de systèmes de guidage haptique pouvait être utile pour l apprentissage de l'écriture manuscrite. Au cours de cette thése, quatre expériences ont été construites afin de trouver la meilleure façon d utiliser le guidage haptique pour apprendre l&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Xiong Min (Auteur), Gautier Maxime (Directeur de thèse), Milleville Isabelle (Directeur de thèse), Dumas Cédric (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Institut de recherche en communications et cybernétique Nantes 1958-2017 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : How to improve chinese handwriting with haptic guidance / Min Xiong; sous la direction de Gautier Maxime, Milleville Isabelle, Dumas Cédric
Publié : 2011
Description matérielle : 1 vol. (177 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Robotique : Ecole centrale de Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: How to improve chinese handwriting with haptic guidance
Description
Résumé : De nombreux travaux ont montré que l utilisation de systèmes de guidage haptique pouvait être utile pour l apprentissage de l'écriture manuscrite. Au cours de cette thése, quatre expériences ont été construites afin de trouver la meilleure façon d utiliser le guidage haptique pour apprendre l'écriture chinoise. Nous avons utilisé un bras robotique avec un retour d'effort contrôlé par un logiciel afin de montrer aux utilisateurs le bon mouvement à produire. Ces résultats de ces quatre expériences suggèrent que le guidage visuo-haptique basé sur une méthode d'apprentissage passive et successive est bénéfique à l apprentissage de l écriture chinoise pour les débutants. Il s'agit de la première étape de nos travaux. Nous envisageons à présent de poursuive ces travaux avec un plus grand nombre de participants, plus de temps de formation, et en utilisant des caractères chinois plus complexes.
It has been confirmed in lots of researches that haptic guidance systems can help users learning handwriting. In our study, four experiments have been undertaken respectively so that a good method can be designed in using haptic guidance to learn Chinese handwriting. A force-feedback arm controlled by software has been used in the experiments to show the correct movement to produce. Five parameters were used to assess Chinese handwriting: shape and size of the Chinese character, movement average speed, inair time (the pause time during writing each strokes of the character) and order of each stroke of the character. Results of these four experiments suggest that visual-haptic guidance under a passive and successive learning method is good for teaching beginners to learn Chinese handwriting. This is the first step of our study and larger number of other participants, more training time, and more complex Chinese characters will be used in future work.
Notes : Partenaire de recherche : Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes
Bibliographie : Bibliographie p.164-171