Endommagement des chaussées bitumeuses sous chargements multi-essieux

Les sollicitations répétées sur une chaussée provoquent sa fatigue. Le comportement en fatigue d'une chaussée conditionne son dimensionnement. Du point de vue matériau, la durée de vie en fatigue est déterminée en laboratoire. L'essai de fatigue normalisé sur enrobés bitumineux consiste à...

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Auteurs principaux : Homsi Farah (Auteur), Yotte Sylvie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Endommagement des chaussées bitumeuses sous chargements multi-essieux / Farah Homsi; sous la direction de Sylvie Yotte
Publié : 2011
Description matérielle : 1 vol. (iv-200 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie civil : Ecole centrale de Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Endommagement des chaussées bitumeuses sous chargements multi-essieux
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320 |a Bibliographie p.167-174 
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330 |a Les sollicitations répétées sur une chaussée provoquent sa fatigue. Le comportement en fatigue d'une chaussée conditionne son dimensionnement. Du point de vue matériau, la durée de vie en fatigue est déterminée en laboratoire. L'essai de fatigue normalisé sur enrobés bitumineux consiste à déterminer la durée de vie en fatigue d'une éprouvette trapézoïdale sous un signal sinusoïdal continu. Il permet d'écrire une relation liant la durée de vie en fatigue au niveau de déformation. Les signaux de chargements réels auxquels une structure de chaussée est soumise sont plus complexes. Des paramètres supplémentaires caractérisant le signal de chargement réel peuvent avoir de l'influence sur la durée de vie en fatigue. Une démarche visant une meilleure évaluation de la durée de vie en fatigue des chaussées est présentée. Elle couple une approche structure et une approche matériau. L'approche structure consiste en une caractérisation paramétrique de signaux de chargements mesurés sur une chaussée expérimentale dans le but de déterminer les paramètres indépendants caractérisant un signal de chargement. Ces paramètres sont les variables d'un plan d'expérience d'essais de fatigue de laboratoire avec signaux complexes (approche matériau). Un modèle de fatigue est établi à partir des résultats expérimentaux. Il donne la durée de vie en fatigue en fonction des paramètres de forme indépendants caractérisant un signal de chargement réel. Le couplage du modèle de fatigue établi avec un modèle de calcul de chaussées permet de déterminer la durée de vie en fatigue d'une chaussée et de comparer les agressivités de différents poids lourds. 
330 |a The fatigue damage of a pavement under repeated trac loadings is a key issue for pavement design. At the material scale, the fatigue life of asphalt mixtures is computed in the laboratory. The standard fatigue test consists of the application of a continuous sinusoidal signal on the specimens and enables to write the fatigue life as a function of the strain level. Real loading signals measured at an experimental pavement are more complex. Additional parameters may therefore have an influence on the fatigue life. A method whose aim is a better computation of the fatigue life of asphalt pavements is presented. This method couples a structural approach and a material-based approach. The structural approach consists of a parametrical characterization of real loading signals measured at an experimental pavement in order to compute the independent parameters that describe a real loading signal. The independent parameters are the variables of an experimental plan of laboratory fatigue tests with complex loading signals. The results of the laboratory fatigue tests enabled the computation of a multi-linear fatigue model that writes the fatigue life as a function of the independent shape parameters characterizing the loading signal. Coupling this fatigue model with a pavement model enables the computation of the fatigue life of a pavement under different loading conditions and the comparison of the aggressiveness of dierent truck con. 
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