Apprendre à peindre : les ateliers privés à Paris 1780-1863 [colloque, Tours, Université François-Rabelais de Tours, juin 2011]

Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n'a jusqu'à maintenant guère été approfondie par les historiens de l'art dont l'attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l'École des beaux-arts. Or les classes de peinture n&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Université de Tours 1971-.... (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Bertinet Arnaud (Collaborateur), Allard Sébastien (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à peindre : les ateliers privés à Paris 1780-1863 : [colloque, Tours, Université François-Rabelais de Tours, juin 2011] / sous la direction de France Nerlich et Alain Bonnet; avec la collaboration de Arnaud Bertinet; préface de Sébastien Allard
Publié : Tours : Presses universitaires François-Rabelais , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (397-XXXII p. de pl.)
Collection : Collection Perspectives historiques
Sujets :
LEADER 03829cam a2200457 4500
001 PPN169845796
003 http://www.sudoc.fr/169845796
005 20240426060400.0
010 |a 978-2-86906-297-9  |b br.  |d 35 EUR 
073 0 |a 9782869062979 
100 |a 20130610h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a aeh a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a Apprendre à peindre  |b Texte imprimé  |e les ateliers privés à Paris 1780-1863  |e [colloque, Tours, Université François-Rabelais de Tours, juin 2011]  |f sous la direction de France Nerlich et Alain Bonnet  |g avec la collaboration de Arnaud Bertinet  |g préface de Sébastien Allard 
210 |a Tours  |c Presses universitaires François-Rabelais  |d DL 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (397-XXXII p. de pl.)  |c ill. en noir et en coul., fac-sim., portr., couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
225 2 |a Collection "Perspectives historiques" 
320 |a Bibliogr. p. [367]-371. Notes bibliogr. en fin de contributions. Index 
330 |a Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n'a jusqu'à maintenant guère été approfondie par les historiens de l'art dont l'attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l'École des beaux-arts. Or les classes de peinture n'y furent introduites qu'en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c'est dans l'espace hybride des ateliers privés d'enseignement, entre ancienne cellule artisanale et structure académique, que s'inventent et se développent de nouvelles approches du métier de peintre. Au-delà des aspects techniques et esthétiques, c'est le statut même des artistes qui se redéfinit à l'aune d'une autonomie inédite. Le caractère professionnel des formations se précise, tandis que la relation entre le maître et l'élève gagne en complexité. Si la nostalgie du lien intime entre patron et apprenti de l'Ancien Régime apparaît comme un leitmotiv de la réflexion artistique, la situation nouvelle des ateliers privés favorise l'émancipation des jeunes peintres par rapport à l'autorité du maître. 
410 | |0 077570960  |t Collection Perspectives historiques  |x 1764-4305 
606 |3 PPN027581241  |a Ateliers d'artiste  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027581241  |a Ateliers d'artiste  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027244652  |a Peinture  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027244652  |a Peinture  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN029335272  |a Professeurs d'art  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN029335272  |a Professeurs d'art  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 759.05  |v 22 
676 |a 750.71  |v 22 
680 |a ND1120 
702 1 |3 PPN095324208  |a Nerlich  |b France  |f 1977-....  |4 557 
702 1 |3 PPN109041488  |a Bonnet  |b Alain  |f 1959-....  |c historien de l'art  |4 557 
702 1 |3 PPN158621212  |a Bertinet  |b Arnaud  |f 1977-....  |4 205 
702 1 |3 PPN07899683X  |a Allard  |b Sébastien  |f 1967-....  |4 080 
712 0 2 |3 PPN026404478  |a Université de Tours  |c 1971-....  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130530  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20131031  |g AFNOR 
930 |5 441092102:491522916  |b 441092102  |a 759.05 NER  |j u 
979 |a LET 
998 |a 657164