Apprendre à peindre : les ateliers privés à Paris 1780-1863 [colloque, Tours, Université François-Rabelais de Tours, juin 2011]

Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n'a jusqu'à maintenant guère été approfondie par les historiens de l'art dont l'attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l'École des beaux-arts. Or les classes de peinture n&...

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Université de Tours 1971-.... (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Bertinet Arnaud (Collaborateur), Allard Sébastien (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à peindre : les ateliers privés à Paris 1780-1863 : [colloque, Tours, Université François-Rabelais de Tours, juin 2011] / sous la direction de France Nerlich et Alain Bonnet; avec la collaboration de Arnaud Bertinet; préface de Sébastien Allard
Publié : Tours : Presses universitaires François-Rabelais , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (397-XXXII p. de pl.)
Collection : Collection Perspectives historiques
Sujets :
Description
Résumé : Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n'a jusqu'à maintenant guère été approfondie par les historiens de l'art dont l'attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l'École des beaux-arts. Or les classes de peinture n'y furent introduites qu'en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c'est dans l'espace hybride des ateliers privés d'enseignement, entre ancienne cellule artisanale et structure académique, que s'inventent et se développent de nouvelles approches du métier de peintre. Au-delà des aspects techniques et esthétiques, c'est le statut même des artistes qui se redéfinit à l'aune d'une autonomie inédite. Le caractère professionnel des formations se précise, tandis que la relation entre le maître et l'élève gagne en complexité. Si la nostalgie du lien intime entre patron et apprenti de l'Ancien Régime apparaît comme un leitmotiv de la réflexion artistique, la situation nouvelle des ateliers privés favorise l'émancipation des jeunes peintres par rapport à l'autorité du maître.
Bibliographie : Bibliogr. p. [367]-371. Notes bibliogr. en fin de contributions. Index
ISBN : 978-2-86906-297-9