Philosophie de la musique : imitation, sens, forme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Muller Robert (Éditeur scientifique), Fabre Florence (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Philosophie de la musique : imitation, sens, forme / textes réunis et présentés par Robert Muller et Florence Fabre
Publié : Paris : J. Vrin , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (308 p.)
Collection : Textes clés (Paris. 2002)
Sujets :
LEADER 03000cam a2200433 4500
001 PPN169720500
003 http://www.sudoc.fr/169720500
005 20240712080600.0
010 |a 978-2-7116-2379-2  |b br.  |d 13 EUR 
035 |a (OCoLC)847573017 
073 1 |a 9782711623792 
100 |a 20130603d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Philosophie de la musique  |e imitation, sens, forme  |f textes réunis et présentés par Robert Muller et Florence Fabre 
214 0 |a Paris  |c J. Vrin  |d DL 2013 
215 |a 1 vol. (308 p.)  |d 18 cm 
225 0 |a Textes clés de philosophie de la musique  |x 1639-4216 
320 |a Bibliogr. p. [293]-300. Notes bibliogr. Index 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 10  |c L'origine grecque. Platon et Aristote  |c La France de l'Age classique et des Lumières : la doctrine de l'imitation et les premières failles  |d le triomphe de l'imitation  |d Premiers ébranlements. D'Alembert  |d Les correctifs de Diderot  |d Rousseau : de l'imitation à la communication des passions  |d Une réfutation en règle : Chabanon  |c Le monde germanique, du préromantisme au postromantisme  |d Kant, un précurseur du formalisme ?  |d Hegel. La notion d'un contenu indéterminé  |d Le romantisme allemand (Wackenroder, Hoffman) : l'indétermination assumée et l'absolu  |d Schopenhauer : la musique, reproduction du vouloir-vivre  |d La réaction anti-romantique et le formalisme. Hanslick Nietzsche : de la dualité Apollon-Dionysos à la physiologie de la musique  |p P. 47  |c Diversité du XXème siècle  |d Formalisme et retour de sens. Schloezer, Mâche  |p P. 55  |b Conclusion  |p P. 61  |b Les lois / Platon  |p P. 75  |b Politique / Aristote  |p P. 95  |b Essai sur l'origine des langues / Jean-Jacques Rousseau  |p P. 119  |b Fragment sur la musique en général / D'Alembert  |p P. 147  |b De la musique considérée en elle-même / Michel Chabanon  |p P. 167  |b Fantaisies sur l'art par un religieux ami de l'art / Wilhelm Heinrich Wackenroder  |p P. 185  |b Kreisleriana / Ernst Theodor Amadeus Hoffmann  |p P. 203  |b Du beau dans la musique / Eduard Hanslick  |p P. 227  |b Fragment posthume de 1871 / Friedrich Nietzsche  |p P. 245  |b Introduction à Jean-Sébastien Bach / Boris De Schloezer  |p P. 273  |b Musique, Myhe, Nature / François-Bernard Mâche 
410 | |0 076234312  |t Textes clés (Paris. 2002)  |x 1639-4216 
606 |3 PPN027240304  |a Esthétique musicale  |2 rameau 
676 |a 780.1  |v 22 
700 1 |3 PPN029761425  |a Muller  |b Robert  |f 1944-....  |4 340 
701 1 |3 PPN103842713  |a Fabre  |b Florence  |f 19..-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130517  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130624  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221115  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:827369581  |b 441092102  |j u 
991 |5 441092102:827369581  |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 11-07-2024 16:36 
998 |a 653901