Éducations plurilingues : l'aire francophone entre héritages et innovations
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducations plurilingues : l'aire francophone entre héritages et innovations / sous la direction de Danielle Omer et Frédéric Tupin |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (236 p.) |
Collection : | Des Sociétés (Rennes) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction / Danielle Omer, Frédéric Tupin
- P. 13
- Première partie : En Europe et en Amérique du Nord
- En Europe et en Amérique du Nord : héritages hétérogènes et difficultés de mise en oeuvre de pratiques plurilingues innovantes / Danielle Omer, Frédéric Tupin
- Politiques linguistiques éducatives entre enjeux contextuels et enjeux internationaux : le cas du Val d'Aoste à la loupe des orientations du Conseil de l'Europe / Marisa Cavalli
- Préservation linguistique, réussite scolaire, ouverture à la francophonie ? Le programme d'immersion française à Lafayette (Louisiane, Etats-Unis) / Laura Atran-Fresco
- Politique linguistique éducative tri- / quadrilingue et pratiques pédagogiques plurilingues locales : le cas du Luxembourg
- Situation d'enseignement et contexte sociolinguistique à la Réunion : où en sont les professeurs des écoles ? / Azzedine Si Moussa
- De la diversité des alternances codiques à la gestion du plurilinguisme en contextes éducatifs français ultramarins de la Guyane et des Antilles / Frédéric Anciaux
- Introduction des langues océaniennes à l'école primaire : bilan d'étape du programme Ecolpom / Isabelle Nocus, Marie Salaün, Véronique Fillilol, Jacques Vernaudon, Claire Colombel, Mirose Paia
- Les écoles de l'Alliance israélite universelle en Bulgarie vers 1900 : un programme éducatif plurilingue et francophone contesté par les sionistes
- P. 115
- Deuxième partie. En Afrique
- En Afrique : vers une prise en compte des langues et cultures africaines au sein de contextes éducatifs hérités des monolinguismes coloniaux ? / Danielle Omer, Frédéric Tupin
- Les langues de scolarisation en Afrique francophone : quelques repères pour l'action / Bruno Maurer
- Les langues : instruments du conflit dans le système éducatif mauritanien / Isabelle Lebrun-Boudart
- Analyse de la diglossie français-lingála dans les écoles de Kinshasa / Bienvenu Sene Mongaba
- Les classes ivoiriennes entre monolinguisme de principe et monolinguisme de fait / Koia Jean-Martial Kouamé
- Langues nationales et didactiques de la stylistique dans l'enseignement du second degré au Cameroun / Gérard Marie Noumssi, Rodolphine-Sylvie Wamba
- La standardisation du créole mauricien : historique et impact sur l'enseignement des langues à Maurice / Arnaud Carpooran
- Les écoles arabes-françaises dans l'Algérie colonisée : une expérience d'enseignement bilingue ? / Dalila Morsly