Éducations plurilingues : l'aire francophone entre héritages et innovations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Omer Danielle (Directeur de publication), Tupin Frédéric (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducations plurilingues : l'aire francophone entre héritages et innovations / sous la direction de Danielle Omer et Frédéric Tupin
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (236 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction / Danielle Omer, Frédéric Tupin
  • P. 13
  • Première partie : En Europe et en Amérique du Nord
  • En Europe et en Amérique du Nord : héritages hétérogènes et difficultés de mise en oeuvre de pratiques plurilingues innovantes / Danielle Omer, Frédéric Tupin
  • Politiques linguistiques éducatives entre enjeux contextuels et enjeux internationaux : le cas du Val d'Aoste à la loupe des orientations du Conseil de l'Europe / Marisa Cavalli
  • Préservation linguistique, réussite scolaire, ouverture à la francophonie ? Le programme d'immersion française à Lafayette (Louisiane, Etats-Unis) / Laura Atran-Fresco
  • Politique linguistique éducative tri- / quadrilingue et pratiques pédagogiques plurilingues locales : le cas du Luxembourg
  • Situation d'enseignement et contexte sociolinguistique à la Réunion : où en sont les professeurs des écoles ? / Azzedine Si Moussa
  • De la diversité des alternances codiques à la gestion du plurilinguisme en contextes éducatifs français ultramarins de la Guyane et des Antilles / Frédéric Anciaux
  • Introduction des langues océaniennes à l'école primaire : bilan d'étape du programme Ecolpom / Isabelle Nocus, Marie Salaün, Véronique Fillilol, Jacques Vernaudon, Claire Colombel, Mirose Paia
  • Les écoles de l'Alliance israélite universelle en Bulgarie vers 1900 : un programme éducatif plurilingue et francophone contesté par les sionistes
  • P. 115
  • Deuxième partie. En Afrique
  • En Afrique : vers une prise en compte des langues et cultures africaines au sein de contextes éducatifs hérités des monolinguismes coloniaux ? / Danielle Omer, Frédéric Tupin
  • Les langues de scolarisation en Afrique francophone : quelques repères pour l'action / Bruno Maurer
  • Les langues : instruments du conflit dans le système éducatif mauritanien / Isabelle Lebrun-Boudart
  • Analyse de la diglossie français-lingála dans les écoles de Kinshasa / Bienvenu Sene Mongaba
  • Les classes ivoiriennes entre monolinguisme de principe et monolinguisme de fait / Koia Jean-Martial Kouamé
  • Langues nationales et didactiques de la stylistique dans l'enseignement du second degré au Cameroun / Gérard Marie Noumssi, Rodolphine-Sylvie Wamba
  • La standardisation du créole mauricien : historique et impact sur l'enseignement des langues à Maurice / Arnaud Carpooran
  • Les écoles arabes-françaises dans l'Algérie colonisée : une expérience d'enseignement bilingue ? / Dalila Morsly