État de droit et états d'exception : une conception de l'État

L'État de droit, finalité politique à l'horizon de l'État, requiert séparation des pouvoirs et garantie des droits ; les états d'exception, techniques juridiques au service de l'État, autorisent concentration des pouvoirs et restriction des droits. Voilà deux notions antinom...

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Auteur principal : Basilien-Gainche Marie-Laure (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État de droit et états d'exception : une conception de l'État / Marie-Laure Basilien-Gainche
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Fondements de la politique. Série Essais
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit public : Paris 3 : 2001
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Etat de droit et états d'exception
Autre format: Etat de droit et états d'exception
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200 1 |a État de droit et états d'exception  |b Texte imprimé  |e une conception de l'État  |f Marie-Laure Basilien-Gainche 
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225 2 |a Fondements de la politique  |i Série Essais 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : 1272-372X 
320 |a Bibliogr. p. [289]-296. Notes bibliogr. 
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330 |a L'État de droit, finalité politique à l'horizon de l'État, requiert séparation des pouvoirs et garantie des droits ; les états d'exception, techniques juridiques au service de l'État, autorisent concentration des pouvoirs et restriction des droits. Voilà deux notions antinomiques qui sont pourtant indissociables. Elles se comprennent, se saisissent, l'une par rapport à l'autre ; elles se conçoivent, s'engendrent, l'une l'autre. Le couple est ineractif ; la tension est dialectique. L'État de droit ne peut être examiné qu'au regard des atteintes faites aux principes de séparation des pouvoirs et de garantie des droits. Les états d'exception ne peuvent être étudiés que dans le cadre d'une normalité de référence, c'est-à-dire dans le champ d'un État qui les reconnaît et dans l'optique d'un État de droit qui les utilise. C'est une démarche à la fois logique et généalogique que l'auteur propose de suivre. Sont en effet abordés les apports respectifs de la dictature romaine, de la raison d'État, de la pensée libérale, et de la théorie démocratique à l'analyse de la relation entre droit et exceptions Les principes essentiels à la compréhension de la modernité politique sont ainsi mis en évidence : efficacité, réalité, stabilité, effectivité permettent d'appréhender la construction et la consolidation du pouvoir. Il en ressort une conception de l'État. [4e de couv.] 
359 2 |b Introduction  |b Titre 1. Le principe d efficacité : l âge antique et la dictature romaine  |b Titre 2. Le principe de réalité : l âge classique et la raison d État  |b Titre 3. Le principe de stabilité : l âge moderne et la pensée libérale  |b Titre 4. Le principe d effectivité : l âge contemporain et la constitution de la démocratie  |b Conclusion 
410 | |0 002855992  |t Fondements de la politique. Série Essais  |x 1242-8124 
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516 | |a État de droit et états d'exception 
606 |3 PPN029338212  |a Primauté du droit  |2 rameau 
606 |3 PPN027835707  |a Pouvoirs exceptionnels  |2 rameau 
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