Plaisir de connaître, bonheur d'être : une pédagogie de l'accompagnement

La 4e de couv. indique : "Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : La Garanderie Antoine de (Auteur)
Autres auteurs : Payen de La Garanderie Thierry (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Plaisir de connaître, bonheur d'être : une pédagogie de l'accompagnement / Antoine de La Garanderie; préface de Thierry de la Garanderie
Édition : 2e édition
Publié : Lyon : Chronique sociale , impr. 2013
Description matérielle : 1 vol. (96 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-85008-981-7