Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive

Vous êtes sociologue, chercheur en gestion, en science politique, en anthropologie, et vous avez choisi d'aller au contact des acteurs d'une entreprise, d'une organisation ou du monde social pour les interviewer ou les observer dans leurs comportements au jour le jour. Vous avez opté...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dumez Hervé (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive / Hervé Dumez
Publié : [Paris] : Vuibert , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (VI-227 p.)
Sujets :
LEADER 03580cam a2200493 4500
001 PPN16938599X
003 http://www.sudoc.fr/16938599X
005 20240613055500.0
010 |a 978-2-311-01391-7  |b br.  |d 24 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435827553 
035 |a (OCoLC)847565999 
035 |a FRBNF435827550000008  |z FRBNF43582755 
073 1 |a 9782311013917 
100 |a 20130523h20132013m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Méthodologie de la recherche qualitative  |e les 10 questions clés de la démarche compréhensive  |f Hervé Dumez 
214 0 |a [Paris]  |c Vuibert  |d DL 2013 
215 |a 1 vol. (VI-227 p.)  |c ill., graph., ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
305 |a Autre tirage : 2015 
320 |a Bibliogr. p. 205-221. Notes bibliogr. Index 
330 |a Vous êtes sociologue, chercheur en gestion, en science politique, en anthropologie, et vous avez choisi d'aller au contact des acteurs d'une entreprise, d'une organisation ou du monde social pour les interviewer ou les observer dans leurs comportements au jour le jour. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, ce que l'on appelle généralement recherche qualitative. Les questions que vous allez vous poser sont pratiques : par où dois-je commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Comment avoir des idées ? Elles sont aussi techniques : comment décrire ce que j'observe ? Comment raconter ce qui se passe ? Elles sont enfin plus fondamentales, mais tout aussi concrètes : quel type de théorie puis-je utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ? S'adressant à tous les chercheurs, en master ou en doctorat, ou bien plus confirmés, qui s'efforcent de développer une compréhension rigoureuse de l'action et des acteurs, ce livre se propose de les aider à formuler les bonnes questions de méthode et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. [Source : d'après la 4e de couverture] 
359 2 |b Introduction  |b Chapitre 1. Qu'est-ce que la recherche qualitative ?  |b Chapitre 2. "Par où commencer ?"  |b Chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?  |b Chapitre 4. Comment avoir des idées ?  |b Chapitre 5. Comment traiter le matériau (1) : l'attention flottante et le codage  |b Chapitre 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates  |b Chapitre 7. Qu'est-ce qu'une description ?  |b Chapitre 8. Quest-ce qu'une narration ?  |b Chapitre 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d'une démarche compréhensive ?  |b Chapitre 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?  |b Chapitre 11. Apostille, en guise de non-conclusion 
517 | |a Méthodologie de la recherche qualitative  |e les dix questions clés de la démarche compréhensive 
606 |3 PPN077318927  |a Recherche qualitative  |2 rameau 
606 |3 PPN027248356  |a Sciences sociales  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN073293369  |a Recherche qualitative  |2 fmesh 
676 |a 300.72  |v 22 
680 |a H61 
700 1 |3 PPN028825942  |a Dumez  |b Hervé  |f 1957-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130617  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230329  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20130502  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:486983153  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092215:507460561  |b 441092215  |a 02 / 116  |j g 
998 |a 655291