Chirurgie carcinologique mammaire : quels sont les facteurs pré et peropératoires associés à la douleur postopératoire aiguë ?

La douleur postopératoire aiguë est un facteur de risque de douleur chronique post chirurgicale. La chirurgie carcinologique mammaire est pourvoyeuse de douleur chronique. Cette étude, prospective et observationnelle, a été réalisée sur 219 patients, opérés de chirurgie mammaire première ou reconstr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Metzger Céline (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Robard Serge (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Chirurgie carcinologique mammaire : quels sont les facteurs pré et peropératoires associés à la douleur postopératoire aiguë ? / Céline Metzger; sous la direction de Serge Robard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (39 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Chirurgie carcinologique mammaire
Description
Résumé : La douleur postopératoire aiguë est un facteur de risque de douleur chronique post chirurgicale. La chirurgie carcinologique mammaire est pourvoyeuse de douleur chronique. Cette étude, prospective et observationnelle, a été réalisée sur 219 patients, opérés de chirurgie mammaire première ou reconstructrice, sur une période de 6 mois (février à juin 2010). L'objectif était d'identifier les facteurs de risque pré et peropératoires de douleur postopératoire aiguë. Trois facteurs de risque étaient mis en évidence en analyse multivariée : une douleur préopératoire, un traitement antalgique préopératoire et l'absence d'infiltration péri-cicatricielle par des anesthésiques locaux. Le dépistage d'une douleur préopératoire, traitée ou non, fait partie de la consultation d'anesthésie, s'inscrivant dans une démarche de prévention de la douleur postopératoire, au même titre que l'application d'une analgésie multimodale, associant les techniques d'infiltration locale ou loco-régionale.
Bibliographie : Bibliogr. f. 33-38 [64 réf.]